Critique de jeunejane

Paul Hansen est enfermé dans la prison de Montréal depuis deux ans, jour de la victoire aux élections de Barack Obama.
Sa cellule de 6 m² comprend deux lits superposés, une cuvette de toilettes, deux tabourets scellés au sol. Les rongeurs occupent les lieux avec les détenus... C'est glauque, glauque!
Son co-détenu, un ancien Hells Angels est accusé de meurtre et Paul aussi.
Entre eux, mis à part les côtés écoeurants de la promiscuité, c'est la bonne entente. Paul se sent protégé dans le milieu carcéral grâce à cette armoire à glace qui est son voisin de cellule.
Paul est né à Toulouse, son père, pasteur, vient du Danemark. Sa mère gère un cinéma.
Avant les meurtres, il était responsable de l'entretien d'un immeuble à appartements tout proche de la prison. Coïncidence !
Tout se passait bien mais un nouveau gérant arrive.
Il vivait avec Winona , pilote d'avion qui l'emmenait en plein ciel .
Winona descend du peuple amérindien des Algonquins.
C'est avec une grande maîtrise de la plume que Jean-Claude Dubois nous emmène dans son récit . J'ai beaucoup apprécié son retour en arrière vers le pays d'origine de son père, le Danemark où les scènes sont très imagées.
J'ai eu plus de mal avec les scènes de promiscuité dans la prison.
Pendant toute ma lecture, je me suis demandé ce que cet homme faisait là enfermé pour deux ans. Il faut attendre les dernières pages pour le savoir.
Je me suis accrochée à ces dernières pages et je les ai épluchées.
J'avais un peu trop attendu ce dénouement.
La fraternité entre les deux détenus est bien mise en valeur ainsi que le désir de justice.