Critique de TCHITAT92

Première immersion dans l'univers littéraire de Jean-Paul Dubois, et... j'ai adoré !
Après une première période durant laquelle je me suis trouvée quelque peu décontenancée par le sujet, la construction du récit avec des retours dans le passé de différentes époques, j'ai été irrémédiablement séduite par le style, fin, ironique et touchant, un coup de coeur pour l'écriture !
J'ai apprécié découvrir des univers si éloignés du mien, la vie carcérale, la vie de pasteur, le quotidien dans la France de la "révolution" de 1968, l'existence d'un gardien d'immeuble de gens aisés au Québec, ... Je me suis sentie complètement dépaysée, et c'était très plaisant, car d'un autre côté je me suis sentie proche du "héros" qui n'en est pas un, un brave gars bien secoué par la vie, qui n'en a pas moins su garder une grande humanité, beaucoup de tolérance, d'émotions.
Jean- Paul Dubois, tout en nuance, dresse le portrait d'un homme fruit d'une vie hors du commun, qui reste cependant juste un homme, comme des milliards d'autres, qui n'aspire qu'à une existence simple et sans vagues, alors que le destin ne cesse de le placer à l'épi-centre d'événements marquants et blessants.
Un bel hymne à la résilience humaine.