AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valdemosa38


A mon avis ... il est parti pour plus d'une année sous silence ....
Paul Miller dijoncte suite au suicide de sa femme dans lequel elle a condamné aussi son chien . Un suicide atroce, puisqu'elle choisit de mettre le feu à leur maison, d'attacher son chien et de s'immoler avec.
Paul ne peut qu'assister à la scène et il ne s'en remettra pas ...
La force de Jean Paul Dubois est d'arriver à nous faire entrer ds l'univers mental de Paul Miller. On glisse lentement avec lui dans la folie, sans pour autant comprendre et jusqu'à la fin , on ne comprendra pas.
Bien sur le suicide de sa femme est le détonateur mais j'ai bien compris, entre autre lorsque les fils de Paul viennent le voir, que Paul était déjà au bord du gouffre.
Qd on a côtoyé quelqu'un qui va très mal, on se demande toujours pourquoi et qu'est ce que je peux faire pour lui. On en trouvera pas de réponse dans ce livre sauf qu'on ne peut rien faire pour lui, rien du tout . Paul est inaccessible, c'est trop tard, il a quitté le monde des vivants , de la norme même hors norme, de la communication, il ne comprends plus ce qu'on lui dit, il ne sait plus décoder les signes, il ne fait qu'interpréter et il se trompe sur toute la ligne sauf que son interprétation rend cohérent son monde et sa souffrance. Il reste accroché à ça comme son chien l'a été par sa femme a un poteau de la maison avant qu'elle ne mette le feu ...mais il n'a rien compris et c'est ça qui le rend dingue....
C'est un livre incroyable de justesse. Jean Paul Dubois ne franchit jamais la ligne rouge. Jamais il ne le juge, il expose, il décrit. C'est parfois difficilement supportable. Entre autre la façon dont il parle de ses enfants, des femmes, du sexe mais c'est son monde, c'est comme ça et Jean Paul Dubois est un peintre de l'âme même lorsque les couleurs ne sont pas jolies,
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}