AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une année sous silence (33)

Il est plus facile de rebâtir des murs que d'édifier des rapports humains durables. Le délabrement de l'âme et de la chair précède de beaucoup celui de la pierre.
Commenter  J’apprécie          160
Dans nos conversations, Benson me reprochait souvent de ne pas croire en moi. Si je ne crois pas en moi c'est que je n'ai aucune aucune estime pour l'espèce dont je fais partie, aucune fascination pour la vie. Je crois que, les derniers temps, Anna a eu une conscience aigüe de ces choses. Si, à la fin, elle ne me voyait même plus, c'est que je n'existe pas davantage qu'un insecte, parce que je suis aussi anecdotique qu'un protozoaire. Nous ne sommes pas le fruit d'une édition respectable. Dans ce monde, nous ne devrions jamais dormir deux fois au même endroit. Nous devrions seulement nous préoccuper de fuir devant la neige, la pluie ou les prédateurs, ne nous encombrer d'aucun attachement, d'aucune famille, ne pas procréer, ne rien posséder et n'avoir qu'une obsessionnelle pensée : contribuer dans la mesure de nos moyens à la disparition de l'espèce. C'est cela qu'Anna a essayé de me dire pendant plusieurs mois. Son but était ontologiquement juste. Disparaître tant qu'il est encore temps, tant que cela est encore possible, et surtout brûler, tout brûler derrière soi pour que jamais une évolution semblable à la nôtre, une pitrerie aussi prétentieuse, n'infeste le néant. L'idée de Dieu ne compte pas, seule importe l'altération que nous représentons face à la perfection du vide.
Commenter  J’apprécie          133
Je suis fatigué de toutes ces luttes improductives. [...] Je ne vais pas au bout des choses. Je n'aurais jamais été capable d'être un bourreau. Je me contente seulement d'un peu de souffrance. Je peux tourmenter une âme, je suis incapable de couper une tête. C'est une infirmité.
Commenter  J’apprécie          110
Vous voulez savoir si je vais bien ? Jugez-en par vous mêmes. Vous souhaitez profitez du beau temps et passer trois jours à la plage ? Fort bien, le front de mer est plein d'hôtels. Vous me demandez si votre mère me manque ? C'est très gentil à vous d'être venus.
Commenter  J’apprécie          110
"Dans son euphorie, Zeitsev a négligé un point important: parler pour ne rien dire est une autre forme du silence."
Commenter  J’apprécie          100
J'ai misé un peu hâtivement sur la réciprocité mécanique du plaisir, oubliant que, dans la réalité d'une vie, il est fort rare que deux personnes se retrouvent dans un état d'esprit identique au même moment.
Commenter  J’apprécie          90
-Tu sais, souvent avec Thomas on parle de toi. On se demande comment tu vis. On a pensé à t'appeler plusieurs fois . Et puis tu sais ce que c'est...
Non, je ne sais pas. Moi, quand je veux téléphoner, je décroche le combiné et je fais le numéro , c'est tout. Et à l'autre bout généralement quelqu'un répond. Rien n'est plus simple. Vous avez déjà des tournures de phrase de vieillards. Vous êtes prétentieux, prévisibles et menteurs.
Commenter  J’apprécie          92
Si je ne crois pas en moi c’est que je n’ai aucune estime pour l’espèce dont je fais partie, aucune fascination pour la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Il est plus facile de rebâtir des murs que d’édifier des rapports humains durables. Le délabrement de l’âme et de la chair précède de beaucoup celui de la pierre.
Commenter  J’apprécie          70
Être resté aussi longtemps dans l'Océan a refroidi la température de mon corps. Je m'installe au volant de la Volkswagen qui a emmagasiné toute la chaleur de la journée. C'est une sensation très agréable. Je ne démarre pas, j'allume une cigarette, la lumière du jour décline, un sentiment de bien-être se dépose en moi...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (376) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

    Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

    Le jour de l'élection de Barack Obama
    La jour de l'élection de Donald Trump

    12 questions
    123 lecteurs ont répondu
    Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}