Critique de fvidalinc

J'avais beaucoup aimé le Cas Sneijder, La Succession, et une vie française....J'ai tout naturellement acheté le Goncourt et Je suis rentrée facilement dans le livre. En alternance de chapitres, on découvre le cheminement passé de cette famille atypique franco-danoise installée à Toulouse et la situation présente du personnage principal qui a commis on ne sait quel crime ou délit et se trouve incarcéré au Canada. le 1er tiers du livre m'a emporté puis j'ai fait un petit stop après qu'il parle longuement de son père émigré au Canada. Marre du Pasteur et de ses tergiversations!!!! (2ème tiers)
Et puis, j'ai repris le livre et j'ai bien fait car je l'ai dévoré à nouveau. Il y a quelques moments vraiment jubilatoires entre le codétenu farfelu, fan de Harley Davidson et certains passages avec le président du syndic dictateur. Et aussi des moments de douceur avec son amour pour sa femme, son compagnon le chien et son voisin fidèle. Globalement, j'ai aimé retrouver le style de l'auteur, son univers, ses angoisses, ses critiques acides de la société mais je trouve que les longueurs nuisent au rythme du livre.