AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 20 notes
5
12 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Battons le fer tant qu'il est encore chaud : je vous ai parlé il y a quelques jours du très bon thriller Les loups et l'agneau et vous avais évoqué une suite (qui peut se lire indépendamment du premier).

Elle est là et elle est beaucoup plus imposante que son grand frère : L'année des loups est le deuxième tome de ce qui sera une trilogie voire une quadrilogie si j'ai bien compris. Et ce dernier ne déçoit pas. Les seconds tomes sont rarement à la hauteur de leur prédécesseur mais ici, nous sommes un cran au-dessus.

Dans ce nouvel opus, l'auteur reprend un personnage des Loups et l'agneau, personnage qui sera davantage développé, beaucoup plus que dans le premier tome. Il est vrai qu'à la fin des Loups et l'agneau, tu te rends compte que l'auteur n'avait pas pu dire tout ce qu'il voulait sur le personnage en question.

L'année des loups, qui se passe en Normandie, en 86, est un savant mélange de polar et thriller, très très bien écrit, qui ravira tout lecteur du genre qui aime être surpris par des intrigues éloignées des sentiers battus. Une atmosphère sordide et lugubre se dégage de ces 450 pages durant lesquelles il faudra psychologiquement accepter de cohabiter avec un énigmatique criminel qui donne du fil à retordre aux enquêteurs (pour le moins surprenants eux aussi) : de la régularité dans ses meurtres mais aucune distinction d'âge ou encore de sexe. Débrouille-toi avec ça à une époque où la plupart des technologies actuelles n'existaient pas.

Car oui, tout comme dans Les loups et l'agneau, les recherches poussées de l'auteur crèvent les pages et collent au plus près de la réalité de l'époque (procédures, autopsies, précisions concernant le démembrement, analyse de traumas psys sans oublier l'inexistence des téléphones portables par exemple. Ça change et ça fait vraiment du bien !)

Petit bonus : des références cinématographiques et musicales sont présentes tout au long de la lecture pour donner davantage de poids au récit.

Christophe Dubourg te balade de manière tout à fait ingénieuse chapitre après chapitre et parvient à t'embrumer l'esprit. Et j'ai une très bonne nouvelle : tu ne sortiras de ce brouillard qu'à la toute fin de ce roman dans lequel le déjà-vu n'existe pas vraiment, tant au niveau de l'intrigue que des personnages construits et Dieu sait que cela devient difficile de croiser la route de polars/thrillers qui sortent de l'ordinaire et qui soient remarquables dans la sphère de la littérature noire.
Commenter  J’apprécie          60
* Alors qu'un tueur en série sévit dans la région de la Normandie, en laissant à chaque fois sur les lieux des indices assez étranges, l'inspecteur principal Letellier, Christine qui s'occupe d'une association, un détective privé du nom de Meugle et le médium Carella vont devoir se serrer les coudes et essayer d'enquêter ensemble afin de pouvoir l'identifier et l'arrêter.

* L'année des loups est un roman mêlant polar et thriller impliquant une série de meurtres dans les années 80 dont l'auteur ne lésine pas sur les références de l'époque en passant par la musique et les films. Ici, le huis clos ne fait pas partie du décor, tout est en plein air qui est un bon point car lors de notre lecture nous nous sentons moins étouffés pour lire ces découvertes macabres.
Si à certains moments, l'auteur nous indique de se référer à son premier roman " le loup et les agneaux " et que vous ne l'avez pas lu comme moi, il n'en gênera rien dans votre lecture. Cela concerne juste un personnage et son développement (je me suis renseigné auprès de l'auteur), bien entendu ça m'a donné envie de le lire.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman noir aux descriptions très bien travaillées.
Ce fût une bonne découverte que ça soit pour l'auteur et son roman.
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre qui suit Les loups et l'agneau, n'est pas une suite. Ces deux livres sont totalement différents dans le style, et la conception.
Ce qui les relie, est une seul et unique personnage.
Ce deuxième volet est une enquête, mais pas que, comme dirait les éditions Lajounie.

" le crime parfait existe, c'est peut-être juste le criminel parfait qui n'existe pas... Enfin, ça, c'était avant que j'entre dans la partie, et que je corse le jeu ! "

Je retrouve avec grand plaisir la plune poétique ( "les flocons voltigent de plus belle, déposent..... un duvet blanc qui ne tarde pas à noircir son coeur" ) de Christophe, pour enrober cette noirceur, ces atrocités signées du "génie du mal".

On en 1986, et l'auteur nous rappelle par tout un tas de références, ce qu'il se passait, ce qu'on écoutait. Un véritable travail de recherche, et aussi pour tout ce qui concerne les parties techniques, comme médecine légale. Mais je ne vous donne pas plus de détails, pour ne pas trop en dévoiler.

Voilà, pour moi, ce deuxième volet est une réussite, car la surprise est là, et j'attends déjà avec impatience un possible troisième.
Commenter  J’apprécie          50
Tuer, c'est ressentir, tuer, c'est exister, tuer, c'est vivre, un début de chronique sur le mantra du "Génie du Mal", un tueur insaisissable au surnom loufoque qui, avec ses crimes atroces joue avec les enquêteurs et les lance dans un jeu de piste entraînant. Ce récit qui nous immerge dans l'années 1986 avec son actualité, ses techniques policières à un rythme soutenu et palpitant grâce à la plume de l'écrivain, la ribambelle de personnages et aux chapitres tranchants.

En parlant de personnage, on a le retour de Christine, qui apparaît dans "les loups et l'agneau", qui est développé en profondeur ici et elle en voit encore de toutes les couleurs. L'auteur a un vocabulaire toujours aussi riche et une écriture efficace, un nom à retenir moi, je vous le dis.
Il nous glisse des pages du carnet intime du tueur dans les chapitres avec son cheminement psychologique ce qui accentue le suspense et mon page-turner.

Et tu sais que c'est un bon bouquin quand la fin est en apothéose et qu'elle te laisse sans voix avec le sentiment de t'être bien fait...avoir. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Commenter  J’apprécie          40
Christophe Dubourg est allé encore plus loin que dans les loups et l'agneau. Les morts ultra sales et l'ambiance est comme dans le premier même si on est en plein air . Il me tarde déjà son prochain livre.
Il y a de super références ciné et musique.
Commenter  J’apprécie          40

Il y a des lectures dont on ne sort pas indemne.
Au début l'histoire paraît banale, mais l'auteur nous plonge dans un thriller psychologique sur un fond de vengeance.
Il nous balade habilement dans un suspense haletant qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Un tueur en série sévit à Caen et ses environs. Ne laissant aucune empreinte mais des indices : des cartes à jouer, une signature et des inscriptions identiques sont retrouvés près des corps.

L'inspecteur principal Paul Letellier va devoir se confronter à une énigme insoluble : trouver qui se cache derrière la signature "le génie du mal".

Le récit est alterné avec des extraits d'écrits retraçant les méfaits du tueur.

L'intrigue est bien ficelée, minutieusement orchestrée. Les rebondissements sont multiples jusqu'au twist final tragique et inattendu.

Grâce aux références citées par l'auteur, nous sommes en immersion totale dans les années quatre-vingt.

Il bâti soigneusement une atmosphère tendue, aux personnages bien cernés et dissèque avec acuité les noirceurs de l'âme humaine.

Tous les ingrédients sont ici réunis pour parfaire un excellent roman.

J'ai été séduite par son écriture. Aussi je remercie Christophe Dubourg pour ce pur bonheur de lecture...

À lire sans modération !









Commenter  J’apprécie          30
Bonjour.

J'avais adoré les loups et l'agneau et c'est pareil pour celui-là même s'il est construit complètement différemment du premier.

Chaque chapitre est vu de la part d'un personnage ce qui nous embarque encore plus dans l'histoire.

Le début prend un peu de temps à se mettre en place pour détaillés tous les personnages ce qui rend l'histoire plus complète.

Et après ça va à cent à l'heure un thriller comme je les aimes pleins de rebondissements, de surprises et des frissons.

Et que dire du final de ce livre qui m'a laissé sans voix.

Le travail de l'auteur pour ce livre a dû être énorme pour un excellent résultat.

Je ne peux que vous le conseiller.

Bonne journée

Commenter  J’apprécie          30
Une fois avoir en main ce magnifique livre (visuellement), ma première envie a été de relire les loups et l'agneau, roman très noir que j'avais adoré afin de me remémorer toute l'intrigue.
VERDICT: Je l'ai toujours autant aimé (lu d'une traite et figure dans mon top 10)
Je m'attelle alors aussitôt à la lecture de l'année des loups et suis prise aussitôt dans l'histoire...
Aucun repit, un récit plein de rebondissements, formidablement bien écrit, mêlant noirceur des actes contés et poésie du récit, jusqu'à l'apothéose finale qui m'a remué les tripes.
Petit plus (ou pour moi GRAND plus) Ce roman policier qui se situe dans les années 80 (souvenirs qui font du bien) est truffé de références cinematographiques et musicales, comme l'auteur les aime (et nous aussi)
VERDICT : Ce deuxième volet est une réussite. J'attends impatiemment le troisième volet et la suite des aventures de ses personnages

Commenter  J’apprécie          30
Après Les loups et l agneau, thriller noir et anxiogène, Christophe Dubourg nous embarque cette fois dans un polar tendu et intense, qui se déroule en 1986, à l'air libre. Au delà de toutes les références, qui nous replongent avec bonheur et émotion dans cette époque ( pour ceux qui l ont connue !), l'aspect psychologique de tous les personnages est très travaillé, l histoire , très bien construite et pleine de rebondissements, nous emmène là où l'on ne s'y attend pas jusqu'à l'apothéose finale !
Après le Prodigieux détective ( écrit sous le pseudo C H de Burgh), polar historique au charme désuet, Christophe Dubourg nous surprend à nouveau dans sa maitrise du genre thriller.
Immanquable ! A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          30
Quand on parle du loup …

1986
Quand un tueur se revendique ni plus ni moins être le Génie du mal en signant ses sinistres forfaits criminels, Caen se retrouve une fois encore sous les feux des projecteurs, si le mode opératoire d'une intrigue s'étendant cette fois sur une presque année complète fera s'entrelacer plusieurs personnages aux antipodes les uns des autres, l'inspecteur Letellier et son équipe auront forts à remonter la piste sanglante, l'auteur a pris le temps de développer son histoire, si L'année des loups n'est pas une suite directe, un des personnages clés du précédent s'invitera toutefois dans une nouvelle valse sanglante et qui fera exploser les murs oppressants du premier roman, le Loup et l'agneau, ce qui aurait pu freiner dans le rythme et l'action non-stop propose, en sus d'approfondir la psychologie des personnages, de mieux cerner les prémices d'une descente insidieuse vers les abysses de la noirceur humaine, en témoignent des flux émotionnels et des fulgurances imprévisibles du meilleur effet, ce qui traduit désormais cette plume singulière de vouloir surprendre le lecteur et lui faire emprunter des pistes inconnues et sortant des sentiers battus, de mieux noyer le poisson dans l'eau trouble des événements avant d'asséner un coup magistral sans l'avoir vu venir, c'est la magie des romans à suspense de croire à l'existence de monstres déguisés en … loup !

Toujours cette rigueur dans le réalisme assumé afin de rendre crédible les us et coutumes de deux périodes charnières dans la grande histoire, les années 80 ou les Eighties avec son lot de retentissements ou bouleversements majeurs qui ont pu traverser cette époque, deux romans ultra documentés bourrés de références tant cinématographiques que musicales, dans une période particulière pour se rappeler l'évolution des moeurs sociales ou les techniques d'enquêtes policières et médico-légales alors à leurs balbutiements, deux romans qui m'ont donné des frissons, chacun à leur manière à travers ses personnages ambigus et blessés par les affres de l'existence, deux histoires complémentaires (bien qu'ils peuvent être lus indépendamment) pour apprécier toute la dimension humaine, éphémère et tragique qui peuvent faire basculer des destins à l'échelle d'un monde en mutation permanente, l'instinct de survie devient alors une arme à double tranchant pour préserver son âme des ténèbres environnantes.

En somme, un thriller intense qui risque fort de vous secouer et donner des sueurs froides !

Petite remarque, si on retrouve l'un des personnages dans le premier opus (Le Loup et l'agneau), il est tout à fait possible de lire celui-ci sans problème.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}