AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lisieux , le 15/11/1968
Biographie :

Je suis un passionné de cinéma en général, de polar en particulier, toutes périodes confondues. Hitchcock, Lang, Clouzot, Friedkin, le cinéma des années 40, 50, 60, 70, 80...
Je me suis naturellement tourné très tôt vers l’écriture du roman policier, un genre qui permet toutes sortes de fantaisies et qui propose un panel d’histoires très vaste. Cinéphile, gros lecteur, je revendique ainsi plusieurs influences, affectionne différents styles. Autodidacte, j'ai publié une nouvelle à compte d’auteur : « Blind test » parue aux éditions Edilivre en 2016. J'ai par ailleurs terminé second au concours de nouvelles du salon de Noeux-les-Mines en février 2017.
Mon premier roman «  Les loups et l'agneau » est paru le 28/08/2017 dans la collection Polars en Nord aux éditions Ravet-Anceau.
Je travaille actuellement dans une librairie papeterie à Caen dans le Calvados.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Dubourg   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai lu une phrase dans un bouquin une fois et ca m'est resté. Enfin, non... disons plutót que ça me revient là, depuis que t'es avec nous, soldat... c'est une Québécoise qui l'a écrite, cette phrase.
Jean s'efforce de donner le change, de regarder Slavko mais son esprit est occupé ailleurs, travaillant à sa survie. Devant l'absence de réaction de l'ex-mercenaire, le colosse poursuit :
- Andrée Maillet, c'était le nom de la Québécoise, je crois et Andrée, elle a dit un truc pas con : “Un loup est micux caché parmi d'autres loups, que dans une forêt vierge seul, si vierge fût-elle..." C'est joli, non? Et en plus ça dit des choses pas bêtes. Alors tu vois, soldat, je me dis que t'en es peut-être un. Que t'es peut-être bien un loup. Les gens ne sont jamais ce qu'ils paraissent être, pas vrai ? Si t'es un loup et pas un flic, t'es qui pour te promener avec un calibre ? En plus, c'est pas n'importe quel flingue, j'en ai jamais vu un comme ça, un pistolet aussi léger que le tien», termine-t-il en soupesant le Glock avec admiration.
Commenter  J’apprécie          40
Jean. Un homme mystérieux.
Jean, l'homme avec lequel Christine est partie, n'est pas ce qu'il parait être. D'ailleurs, de manière générale, les apparences ne sont jamais ce qu'elles sont, pas vrai ? ll est bien placé pour le savoir, lui aussi.
Jean n'est pas un individu lambda. Et Christine I'a perçu aussi, il en est certain.
Jean porte un masque. Pour Robert Chevallier, c'est un fait, une certitude. Un masque invisible aux yeux de la plupart des gens, peut-être, mais pas pour lui. En dépit de son åge relativement jeune, I'homme d'affaires navigue dans les eaux troublées de l'âme humaine depuis un moment. Et en businessman aguerri, il a déjà eu affaire à ce genre d'individus. Des personnes sans scrupules qui tentent de dissimuler leur véritable visage, leur vraie nature sous la peinture chatoyante d'une façade de circonstance.
Les reflets sombres qu'il a perçus dans les pupilles de Jean renforcent ses certitudes. C'est plus qu'une lueur inquiétante.
Ses yeux ont la dureté d'un d'un diamant. Ils le trahissent. Ils brûlent d'un feu sauvage, aiguisé, pareils à ceux de certains prédateurs humains qu'il a cotoyés. Il connait bien ce type d'hommes, des individus prèts à tout pour arriver à leurs fins. Il le sait parce que lui-même a été l'un d'eux. Dans le domaine des affaires, on les qualifie d'arrivistes. de requins, mais dans ces eaux sombres soumises à aucune des lois connues, vers quel animal tend à se positionner Jean ?
Comment le considérer ?
Qui est-il vraiment ?
Robert est sûr d'une chose : Jean n'est pas flic.
Et persuadé dune autre : Jean représente un danger pour lui et sa fille Alice. Il est une menace pour leur vie. Ça, l'homme d'affaires n'en doute pas un seul instant. Même s'il en ignore la raison.
Jean Turuele est ce type de personnes.
Le père d'Alice a réfléchi. II a trouvé à quel animal Jean se rapporte.
Un carnassier.
Un loup.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le coup, Alice n'a pas compris les mots de l'ogre-monstre... Le mal à l'état pur.
Mais elle se rappelle sa maman, surtout lorsque celle-ci venait I'endormir en lui racontant une histoire. Des contes ou des légendes. Alors même si elle ne sait pas trop ce que signifie «Le mal à l'état pur», elle n'ignore plus rien des ogres. Ou des loups des contes de fées.
Car ce sont eux qui mangent les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce monstre - comment le qualifier autrement? - inspire la peur, l'effroi, la terreur. L'ancien mercenaire associe son image à celui du croquemitaine des contes pour enfants. En pire.
Commenter  J’apprécie          30
- Le but n'est pas de faire l'inventaire de tes nombreuses tares, susurrait mère dans ce qu'il considérait alors comme un élan d'affection. Non... le but est que tu te rendes bien compte de l'inutilité de ta vie dans ce bas monde. Que viens-tu faire dans un endroit civilisé, "normal" ? Et que veux-tu y faire? assénait la vieille yougoslave au jeune homme. Il n'y a pas et il n'y aura jamais de place pour les monstres comme toi! ! Mets-toi ça dans le crâne s'il te reste encore un peu de place là-dessous! disait-elle encore en frappant du plat de sa main déjà ridée le crâne aux rares cheveux bruns de son fils.
- Oui, m'man, articulait-il à chaque fois lorsqu'elle consentait à lui parler autrement qu'avec un ceinturon de cuir.
- Personne ne t'aimera ni ne t’aidera dans cette vie! Tu m'entends ? Personne... surtout pas les chiennes de ton père, ces chiennes-là!
- Oui, m'man..., répliquait-il encore docilement en suivant le bras de sa mère brandi vers les murs du salon. Des murs jaunis par le tabac, couverts d'affiches de films et de posters de filles en tenues suggestives.
"Les princes, princesses et fées n'existent pas! Mets-toi bien ça dans la tête! Pas pour quelqu'un comme toi en tout cas... Ce monde-là te restera inconnu !"
Commenter  J’apprécie          20
Réfléchir lorsqu'on est en situation de stress, et pire, quand on est sur le point d'y passer, est aussi facile que de jongler avec trois marteaux en conduisant une Porsche à 200km/h...
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne sait exactement où et quand sont apparues les premières armes à feu. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’au fil des siècles, les armes ont toujours exercé un pouvoir de fascination chez l’homme.
L’individu assis contre le mur jauni près de la fenêtre n’y dérogeait pas.
Leur développement, au cours des guerres, est en quelque sorte le reflet de l’évolution de l’humanité : en perpétuelle transformation et toujours prompte à donner la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Le visage boursouflé par les larmes et le chagrin, elle hurle des paroles incompréhensibles aux badauds qui essaient sans succès de la calmer. Dans sa main, un ours en peluche sourit malgré le drame. Un cliché certes, mais un cliché qui fera la une du Ouest-France du lendemain.
Commenter  J’apprécie          20
Les princesses, ça n’existe pas, c’est que dans les films, avait-elle insinué.
Elle était sérieuse, il le savait. Il l’avait regardée longuement, se dandinant d’un pied sur l’autre. Pourtant il n’avait rien répondu, de peur qu’elle se moque. La voir se jouer de lui aurait été un signe de tromperie. Il ne le supportait pas. C’eût été un aveu même de défaite. La peur de perdre sa princesse Elle était sérieuse, il le savait. Il l’avait regardée longuement, se dandinant d’un pied sur l’autre. Pourtant il n’avait rien répondu, de peur qu’elle se moque. La voir se jouer de lui aurait été un signe de tromperie. Il ne le supportait pas. C’eût été un aveu même de défaite. La peur de perdre sa princesse était plus forte que tout.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la salle des pas perdus ne sont présents que ceux qui savent où ils sont.
Venturi's rules
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Dubourg (270)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..