Librio (14/04/2021)
4.33/5   3 notes
Enfant de Corse devenu général à vingt-quatre ans, Premier consul à trente et empereur à trente-cinq, Napoléon Bonaparte change le monde en à peine quinze ans et laisse un héritage indélébile, avant d'aller forger sa légende sur un îlot perdu au milieu de l'Atlantique et d'y mourir solitairement. Ce destin exceptionnel parle à chacun d'entre nous, car il nous rappelle les grandeurs et les limites de la condition humaine. Avec une véritable exigence de clarté et un r... >Voir plus
Que lire après NapoléonVoir plus
Petit livre pour présenter un grand personnage historique. En fait, c'est ce que je recherchais car sur le sujet " Napoléon " je dois dire que j'ai énormément de lacunes.
Je voulais avant de m'attaquer à plus "costaud" avoir une notion de la chronologie, évaluer le personnage, connaitre quelques noms importants des protagonistes et de certains lieux incontournables pour que cela résonne après plus facilement.

L'écriture est simple, facile à suivre. Un effort a été réalisé pour rester simple mais précis.

Ce petit livre a fait son travail, des repères clairs, des chapitres chronologiques, pas d'explications détaillées de la stratégie des batailles (ce qui j'avoue ne me gêne pas du tout !!), pas de révélations pour dire si Napoléon a été empoisonné ou pas.
En gros il y a l'essentiel, pas d'explications compliquées mais un minimum d'aide pour comprendre quand il faut, un juste milieu assez idéal.

Ravie de cette lecture qui va me permettre de m'attaquer le mois prochain au Napoléon de Jean Tulard.

NB : gros plus de ce livre de 96 pages, il est à 3€ ce qui reste très accessible. En revanche, dommage que ce soit imprimé sur la couverture ...