AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kullorsuaq : Un village aux confins du Groenland (6)

Dans chaque village est désigné. un représentant de la santé. Dans le meilleur des cas, c'est un vrai médecin. Sinon une infirmière. Sinon une aide soignante. Sinon ... Une personne qui est déjà allée à l'hôpital !
Commenter  J’apprécie          50
Ma maison a été peinte en rouge dès sa construction, suivant une règle imposée par les Danois : chaque habitation portait une couleur qui définissait sa fonction. Le rouge représentait l'administration, le bleu l'énergie, le jaune la santé etc. Aujourd'hui les couleurs ne signifient plus rien.....
Commenter  J’apprécie          50
« J’avais entendu parler d’un village, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Je décide de tenter une expédition à ski jusqu’à Kullorsuaq. Titus, un ami inuit – celui-là même qui m’avait sauvé la vie alors que la glace avait cédé sous mon poids –, me prévient : « Attention Nikoula ! Là-bas, les hommes sont durs, très traditionnels ! Tout y est très sale ! » J’étais encore plus motivé… »
Commenter  J’apprécie          40
Je leur demande pourquoi ils ne m'ont pas aidé plus tôt, pourquoi ils ne m'ont même jamais aidé. "Mais, pour ne pas te vexer Nikoula" répond Ole. Devant ma surprise, il m'explique. Ici, l'environnement est si extrême que tout est une question de survie. Chacun doit savoir se débrouiller seul, ne pas compter sur les autres. On n'aide que si on pense que l'autre n'est pas capable, qu'il est faible.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre passionnant qui permet de découvrir le mode de vie, les coutumes de tout un peuple. A recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Au Groenland, on ne possède pas la terre. Une maison est un objet. Pas de banque, pas de notaire. On achète une maison comme on achète une machine à laver.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}