Critique de Laurent81

Dans le cadre du challenge multi défis 2019 je devais lire un ouvrage qui traite de la cuisine ou de la nourriture. J'avoue que le sujet ne m'emballait pas trop. J'ai découvert ce titre qui m'a bien plu et ce grand cuisinier dont je ne savais rien.
Contrairement à ce que j'imaginais à tort, Alain Ducasse n'est pas que le grand chef que l'on connait à travers les médias. Il présente une réelle réflexion, se référant à la philosophie, à l'éducation, à l'environnement, à la santé comme à la communication ou encore à la culture. Dans la lignée de Pierre Rabhi, ou de Cyril Dion, ou de Périco Légasse et son émission "manger c'est voter", il développe une critique de notre système de consommation, d'alimentation, dénonce les tendances à l'uniformisation et envisage des perspectives de changement à travers de multiples initiatives à travers le monde. Véritable plaidoyer pour un retour au produit sain, cultivé ou élevé localement dans des conditions respectueuses de la nature et de la planète c'est aussi bien entendu l'éloge de la cuisine, du goût, du partage et de la convivialité.