Critique de Sharon

Si vous aimez les huis-clos et les affaires de famille, vous aimerez ce livre. Si vous aimez les romans policiers (et je ne me couperai pas les cheveux en cadre pour le faire rentrer dans une case plus précise), ce livre pourrait vous plaire aussi.
Si je devais désigner un personnage principal, ce serait la maison. Elle connait tous les secrets de la famille Belasko, tous. Elle sait quelle tragédie ses murs ont abritée. Et se qui se passera cette nuit, elle ne l'oubliera pas aussi longtemps qu'elle sera debout.
Trois frères, deux soeurs, qui ne sont jamais parvenus à dépasser leur rivalité, à surmonter les conflits qui les ont opposés. Chacun est bloqué sur un épisode en particulier, qui a redéfini le lien qui l'unissait à son frère, à sa soeur. le dialogue ? Impossible très longtemps sans qu'il ne se ferme voire qu'il ne dégénère, chacun restant dans son monde, ses rancoeurs, ses non-dits, et son incapacité à se remettre en cause, à se questionner sur sa part de responsabilité.
Et celle de leurs parents.
Les cinq enfants Belasko ne semblent pas avoir su s'épanouir, ni s'affranchir de cette famille étouffante. Oui, l'on étouffe dans cette famille déchirée, l'on étouffe, et l'on veut savoir jusqu'où chacun des membres de cette fratrie ira pour connaître la vérité sur la mort de leur mère, ou pour assouvir ses rancoeurs passées et présente.
Le sang des Belasko est un roman qu'il est très difficile de lâcher, comme L'art du meurtre, précédent roman de Chrystel Duchamp, un roman surprenant et dévastateur, un roman qui m'a laissé un souvenir très fort, par les passions évoquées et par les secrets dévoilés.