Critique de JeanMichel11430

Tout d'abord, un grand merci à Julie Duchatel pour ce très beau cadeau offert grâce à notre contact Instagram. En effet, une jolie surprise qui m'a permis de découvrir ce personnage tout à fait hors norme, Nathalie Sorokine. Une jeune fille au caractère, pour le moins surprenant, qui a côtoyé les esprits les plus brillants des années 40 à 50, dont Simone de Beauvoir. Sous la plume de Julie Duchatel le café de Flore redevient le lieu des discussions des existentialistes et Nathalie, à la fois pertinente mais impertinente, colérique et souvent irrévérencieuse a été une muse pour Beauvoir. Julie Duchatel nous invite à découvrir ce personnage unique, cachée, dans l'oeuvre de l'écrivaine philosophe, auteure du Deuxième sexe.

En 1938, Nathalie Sorokine, fille d'un couple d'exilés russes fait sa rentrée au lycée Molière de Paris. Simone de Beauvoir assure les cours de philosophie, éblouie l'ensemble des élèves et subjugue la jeune Nathalie. Celle-ci, très sure d'elle et pour le moins sans gêne, s'immisce petit à petit dans la vie de la belle professeure. A ses côtés, elle découvre la vie culturelle parisienne, les premiers émois, mais sa jalousie maladive la rend souvent extrêmement désagréable. Quelques mois avant l'occupation, sa vie n'est toujours que caprice et désinvolture.

Voici un livre qui donne envie de lire ou relire Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Albert Camus. En effet, à travers les yeux de l'héroïne de cette passion folle, Julie Duchatel mais aussi en lumière ces grands écrivains, dans une période extrêmement difficile. On sent toutefois que malgré cette admiration, tout à fait compréhensible, Sorokine souffre depuis le début de sa rencontre avec Beauvoir d'une pathologie qui la ronge, l'empêche de s'épanouir et l'enfonce même dans une certaine détresse.
Merci aussi pour la découverte des « French war brides » parties sur le Vulcania, le bateau qui mènera ces jeunes françaises vers leurs époux américains, rencontrés à la Libération.