Nathalie Sorokine est une jeune lycéenne, fille d'immigrés russes, lorsqu'elle fait la rencontre de Simone de Beauvoir, sa professeure de philosophie. Entre les deux va s'ensuivre de longues années d'amour mais pas que.

Dès le départ, j'ai trouvé la relation entre Nathalie et Simone malsaine. Même si Nathalie est l'instigatrice de départ dans ce jeu de séduction, il n'en demeure pas moins qu'elle est l'élève de Simone, et que Nathalie est mineure.

C'est une relation que j'ai trouvé assez toxique et je ne cesse encore de m'interroger sur le comportement de Nathalie. À mon sens, c'est avant tout une jeune fille qui cherche de la reconnaissance mais surtout une figure maternelle. Ses réactions sont significatives, elle pleure comme une enfant, fait des caprices, dès qu'on l'a prive de son jouet, à savoir Simone. La relation avec ses parents est difficile, violente même et Nathalie se sent différente à bien des égards.

Les moeurs de Simone sont connues et ses nombreuses infidélités et abandons n'ont de cesse d'attiser la jalousie, voire l'exclusivité de Nathalie. Un jeu de manipulation, attraction-répulsion se met en place. Au fur et à mesure des années et de l'éloignement physique, se met en place une relation plus amicale qu'amoureuse.

Entre Nathalie et Simone, il y a eu un peu de passion au début, de l'amour je ne sais pas mais un sincère et profond attachement les lie malgré leurs caractères différents. Je ne connaissais pas Nathalie Sorokine et c'est une personne qui m'a beaucoup touché car elle n'a eu de cesse tout au long de sa vie de vouloir aimer et d'être aimée.

Dans cette biographie romancée, il m'a manqué de l'analyse, l'ensemble reste factuel. J'ai néanmoins trouvé le contexte historique intéressant. J'ai apprécié découvrir le Café de Flore, la famille Sartre, leurs interactions et les personnes gravitant autour. Cette rencontre s'est produite dans une période historique particulière, la seconde guerre mondiale. J'ai apprécié de découvrir les réactions des intellectuels face à ce conflit mais également l'engagement dans la résistance de Nathalie.

Bref, une personnalité à découvrir.