Excellent travail de recherches et de synthèse sur l'une des figures les plus atypiques de l'entourage de Simone de Beauvoir.

Nathalie est brillante, et elle a également du culot et de l'audace. En revanche, elle est dépourvue de manières, déclenchant tour à tour le rire ou la gêne mais surtout pas l'indifférence ! Celle que Simone de Beauvoir a immortalisée sous les traits de Lise dans ses mémoires, ne demande pas, elle s'empare : objets, nourriture ou êtres aimés, elle engloutit quitte à frôler l'indigestion. Elle multiplie également les dons : l'écriture, la pensée, le dessin et l'art d'approcher les plus grands qu'elle fascine par sa singularité.

Le travail de Julie Duchatel est incroyable en termes d'information et de neutralité. Grâce à un récit au présent, dynamique et savoureux, elle narre les faits sans les juger, remettant ainsi certaines choses à leur place comme le renvoi de Simone de Beauvoir de l'éducation nationale qu'il est nécessaire de replacer dans le contexte de l'occupation. Les deux femmes sont décrites sans filtre et c'est tout à la fois un hommage à Nathalie Sorokine qu'un complément d'information aux mémoires de Simone de Beauvoir.

Je remercie donc vivement l'auteure d'avoir remis cette grande femme blonde, têtue, pétillante et délicieusement dérangeante sur le devant de la scène .
Ce livre retrace la passion folle que Nathalie Sorokine a vécu avec Simone de Beauvoir. de manière romancée, nous allons suivre ces deux femmes qui se sont aimées pendant trente ans. Et que vous en dire … c'est un immense coup de coeur !

J'ai toujours été fascinée par les écrits de Simone de Beauvoir et par ses convictions. Son histoire avec Jean-Paul Sartre est tout aussi célèbre alors qu'elle n'avait pas que lui dans sa vie : elle avait Nathalie Sorokine.

Étrangement, les débuts de leur histoire me rappelle celle de mes grands-parents. Âgés de quinze ans, ils étaient rivaux et se battaient pour obtenir la première place. Cette année marquera leurs 65 ans de mariage. Alors oui, leur histoire n'est pas aussi tumultueuse et passionnée mais leur rencontre me rappelle vraiment celle de mes grands-parents.

Que la plume de Julie Duchatel est belle ! Addictive même. J'ai eu du mal à lâcher cette histoire avant d'en connaître la fin.

Elle est une formidable conteuse mais surtout, elle met en lumière et rend hommage à Nathalie Sorokine et à cette histoire connue de tous.

Elle est unique cette histoire et je ne peux que vous la conseillez. C'est une pépite qui va me hanter encore longtemps j'en suis certaine. Elle est disponible depuis le 11 janvier en librairie et je ne peux vous dire qu'une chose : Foncez !

Lien : https://www.instagram.com/p/..