Critique de Zippo

Un savoureux roman policier qui se déroule lors du Congrès de Vienne, consécutif à l'abdication de l'empereur Napoléon 1er en avril 1814.
Jean-Christophe Duchon Doris nous immerge, avec talent et précision, dans cette réunion internationale rassemblant l'Autriche, la Russie, la Prusse et l'Angleterre. La France étant représentée par Talleyrand, diplomate émérite, mais d'une moralité et d'une fidélité politique plus que douteuses...

Ce congrès, réuni pour installer la paix en Europe, après une période de conflits quasi continue de 1792 à 1815, soit les campagnes militaires de la Révolution française et du Premier empire.
L'Europe monarchiste n'a jamais vraiment accepté la Révolution française et l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte. le congrès de Vienne a donc pour vraie raison d'être le rétablissement du principe de monarchie absolue.
Brièvement interrompu par les Cent Jours, le Congrès de Vienne va imposer une chappe de plomb autocratique sur l'Europe pour plus de trente ans.
Au cours de ce congrès la Pologne est toujours l'objet du désir de domination de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche…
L'Angleterre tire bien son épingle du jeu. La chute de Napoléon après Waterloo, c'est la victoire du mercantilisme anglo-saxon.

L'auteur nous présente une duchesse de Dino aux moeurs surprenantes...peut-être pour les besoins du récit.

Au-delà de son talent diplomatique, Talleyrand a un argument important dans sa stratégie de négociation : le grand cuisinier Marie-Antoine Carême.

Une bonne détente que la lecture de ce roman.