Critique de iz43

iz43
05 février 2019
L amour peut surgir n importe où n importe quand.
Il est allemand. Elle est française . On est en guerre. Ils devraient se haïr mais ils se sont aimés passionnément, dangereusement.
Lorsque Lucile, jeune infirmière découvre que Ludwig est un soldat allemand ramassé par erreur par les brancardiers, son humanité l empêche de le laisser mourir sans tenter de le soigner. En cachette, elle le sauvera. Ils apprendront à se connaître et à s aimer. La fin de la première guerre sonne et les deux amoureux sont séparés.
Une promesse entre eux. Celle de se retrouver. le temps passe malheureusement. Lucile n a pas voulu d un mariage arrangé par sa famille et s occupe de jeunes femmes ex tuberculeuses dont personne ne veut. Hélas, la guerre frappe à nouveau. Grâce au capitaine André Giroux dont elle a sauvé la vie pendant la première guerre mondiale, Lucile quitte Paris pour Valence en compagnie de "ses filles". Elles s installent dans un vieil hôtel désaffecté et essaient de survivre. l'armée allemande réquisitionne une partie de l hôtel. Ludwig et ses hommes installent une station de radio dans les caves.
L amour entre Ludwig et Lucile est aussi fort qu' au premier jour.
Mais comment s aimer en temps de guerre?
J ai passé un très bon moment de lecture. On y découvre le quotidien difficile, l humanité qui existe dans les deux camps, la terrible épuration, le courage des résistants simples paysans ou ouvriers mais aussi prostituées .
Je remercie vivement babelio de m avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique et les éditions deboree pour leur confiance et leur envoi. J ai été ravie de découvrir qu' Albert Ducloz n était qu' à quelques kilomètres de chez moi. Jolie découverte.