Critique de bdelhausse

Les Yezidis sont une minorité ethnique parlant majoritairement le kurde. Originaires (historiquement) de la Mésopotamie supérieure, les Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. Lors de l'expansion de Daesh, les Yezidis ont été massacrés (surtout les hommes), les filles réduites en esclavage, asservies, violées, mariées à des combattants de l'Etat Islamiste. le génocide des Yezidis par Daesh a été largement couvert par les médias. le film "Soeurs d'Armes" de Caroline Fourest aborde aussi la question yézidie.

La BD d'Aurélien Ducoudray joue pas mal la carte de l'émotion en suivant Zéré et sa soeur, jeunes filles insouciantes, dont le village est annexé par Daesh. Les exactions sont assez soft, pour préserver les jeunes lecteurs auxquels la BD s'adresse (à mon avis). Zéré va se retrouver vendue à un riche islamiste, et captive avec une nouvelle "amie". En parallèle, on suit la vie d'Oncle Ahmad, épicier sans histoire. En fait, les apparences sont trompeuses et peu à peu les fils se dénouent, jusqu'au drame.

L'auteur mène bien l'histoire (en jouant sans doute un peu trop sur les sentiments) façon thriller, avec quelques twists bien gérés. J'ai eu un peu de mal avec le dessin "gentil", mais j'ai plongé dans l'histoire sans trop me poser de questions.