Critique de OverTheMoonWithBooks

De Tunis à Auschwitz en passant par Paris, de la fin de la Première Guerre mondiale à la Nuit de Cristal, ce roman graphique retrace le parcours de Victor Perez, né juif tunisien en 1911. Dès son plus jeune âge, il apprendra bien malgré lui qu'il est juif, et que le fait d'appartenir à cette minorité religieuse - que ce soit au milieu des musulmans à Tunis ou parmi les goys en Europe - peut être potentiellement dangereux et prétexte à se faire tabasser. Heureusement, entre deux histoires du shabbat, qui l'aideront à tenir à Auschwitz, le petit Victor (d'où son surnom "Young") se nourrit aussi des récits de combat de boxe qu'il lit dans les journées. Les boxeurs deviennent ses héros, et c'est eux qu'il veut imiter.

Malgré cela, le jeune homme reste quelqu'un de sensible et généreux avec ceux qui l'entourent, et cela le conduira à sa perte.

Lire Young juste après le boxeur de Reinhard Kleist m'a permis - connaissant le contexte global - de pouvoir apprécier les magnifiques graphismes au fusain, d'une précision bouleversante lorsque le dessinateur fait des gros plans sur les visages. Bien sûr, les vues d'ensemble dans le camp ou à Berlin sont tout aussi saisissantes. le graphisme sert à merveille la tension qui existe dans ce récit fait de flash back. Une construction qui nous montre qu'en fin de compte bien peu de choses ont changé pour ce pauvre jeune homme idéaliste qui a vécu en étranger partout où il est allé.

Une très belle découverte.