Critique de cami_mondo

2023 - l Europe est en train d'éclater, le climat se dérègle, des vagues de froid s'abattent, les systèmes financiers s'effondrent, les retraites ne sont plus payées, il n'y a plus de pétrole : la famine est de retour et n'épargne personne.
Diane Ducret débute son roman dans un futur assez proche : les 150 premières pages seront les plus intéressantes.
La suite du roman (soit 350 pages!) se concentre sur la montée au pouvoir d'une femme prônant eunomisme (familiarisez-vous bien avec ce terme, il revient une centaine de fois!) et vision féministe totalitaire du pouvoir. On a l'impression de revoir Hitler et le III Reich. Tout est repris : culte de la personnalité, sélection des meilleurs citoyens, des meilleurs gènes, extermination des malades, même le « Josef Mengele » local est de la partie. On ne peut pas parler de dystopie puisque l'auteur se borne à réécrire l'histoire au féminin. Et quel féminin ? Un féminin masculin comme si le pouvoir venait avec de la testostérone et devait annihiler toute féminité. En filigrane de cette accession au pouvoir destructrice, une recherche des origines de la dictatrice qui n'apporte rien. J'attendais plus de ce roman, une histoire plus visionnaire, plus crédible avec moins de longueurs et de redites : une déception.