Critique de Romane157

Ce livre est le premier à sujet politique que je lis et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.

Tout d'abord je vous parlerai de l'écriture qui est selon moi un gros point positif: le récit est assez dense et pourtant le rythme est très bien maintenu grâce aux courts chapitres. de plus, le style de l'auteure est très agréable car très fluide; le roman se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler et le tout est très bien documenté.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, nous suivons Aurore Henri qui, par son geste symbolique en 2023, bouleversera l'Europe tout entière. Nous apprenons à la connaître au fil de ses conquêtes politiques et nous la voyons évoluer et devenir une femme de plus en plus endurcie.
Car oui, dans ce livre le féminisme prône: la figure de la femme forte, dirigeante, indépendante, est mise à l'honneur.
Le seul point négatif que je pourrais relever concerne les nombreux (voire trop nombreux) points communs avec l'histoire d'Adolf Hitler. Toutes les dates concordent entre les deux dictateurs, avec 100 ans d'écart à chaque fois (nomination à la chancellerie, date de mort, mais également d'autres événements, jusque dans les initiales).
En fait ce point a été dérangeant au sens propre du terme, comme si cela signifiait que l'humanité était destinée à refaire constamment les mêmes erreurs, mais aussi "positivement" dérangeant, car ce sont des faits qui sont totalement possibles dans un futur plus ou moins proche.
Néanmoins une sorte de quête se met en place en parallèle, qui permet de ne pas être concentré uniquement sur l'aspect politique du livre.

Au final, ce roman a été pour moi une très belle découverte, et je n'hésiterai pas à acheter les autres livres de l'auteure que j'ai hâte de découvrir plus amplement !