AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Un roman aux chapitres courts qui scandent le récit et accompagnent la montée en puissance d'une idéologie portée par une femme qu'on n'aurait jamais remarquée si ... 

Si fin novembre 2023, Aurore Henry n'avait pas ramassé une pierre qu'elle avait lancée à la tête d'un dirigeant politique européen lors d'une manifestation à Munich.

Arrêtée, emprisonnée, elle était rapidement devenue le chef de file d'un mouvement populaire, celui des sans grades, de ceux qui perdaient leur emploi, qui n'arrivaient pas à se chauffer pendant ces hivers devenus toujours plus rigoureux, dont les enfants tombaient victimes de maladie, de malnutrition.

Sitôt sa peine purgée, repérée par une alliance de chefs d'entreprises et de mécènes, elle disposera de tous les moyens financiers pour devenir le nouveau leader européen qui promouvra une Europe plus juste et en harmonie.

Cette utopie succombera rapidement aux travers que toutes portent en germe : création d'une nouvelle élite, suppression des opposants, montée de la propagande et endoctrinement de la jeunesse, création d'un art officiel, destruction des 'vieilles idoles' et accaparation des richesses des musées  ...

Les belles idées féministes des débuts disparaîtront, elles aussi, très vite ...

En parallèle, on découvre par bribes (pas assez développées à mon goût) l'histoire de la femme qui l'a mise au monde et qui a dû l'abandonner à la naissance au profit des Henry, ce couple si-froid qui lui donna son nom.

Dystopie dérangeante, calquée sur le nazisme (on retrouve régulièrement des scènes qui y font référence), un peu trop longue, ce roman a cependant le mérite de montrer comment tout peut vite basculer ...

Mais j'ai nettement préféré la fraîcheur et la nouveauté de 'La république des femmes' de Gioconda Belli, qui montrait une tout autre facette de la prise de pouvoir au féminin, innovante et harmonieuse !  

 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}