Critique de Promenonsnousdansleslivres

Quel roman!

En 2023, alors que l'Europe sombre pas à pas dans le chaos, Aurore Henri fait son apparition, ambitieuse et mordante elle rêve au départ d'un monde utopique dans lequel une société nouvelle verrait le jour, lavée de toute violence et de toute corruption. Au coeur d'une manifestation, elle lance un pavé au visage d'un chef d'état, la révolution est en marche.

Petit à petit, Aurore se fait une place, puis un nom, ses discours ensorcellent, telle une prédicatrice, nous-même lecteurs sommes pris dans ses paroles car après tout elles sont justes. Et puis, les pages tournent frénétiquement et l'on commence à comprendre progressivement où peut mener de tels discours, une telle propagande.

Impossible d'en ressortir indemne car il représente entre autres les démons du passé, le venin qui s'insinue goutte à goutte jusqu'au point de non retour. Diane Ducret décrit avec intelligence les rouages de la dictature et de quelle manière un peuple peut plonger aveuglément dans ce régime devant une excellente oratrice à l'ambition démesurée qui promet le meilleur...