Critique de Agathethebook

Quel livre ! La pudeur et la sincérité sont au service de l'émotion dans ce nouveau roman de Diane Ducret. Des histoires de femmes, elle en a écrit et relaté beaucoup, mais aujourd'hui, c'est sa propre histoire qui sort en librairie.

Sur le papier, Enaid a tout pour être heureuse. La beauté, ok. L'intelligence, ok. le talent, ok. L'amour : … le roman débute en Pologne par un coup de fil de son amant : il la quitte, « c'est pas elle c'est lui ». A trente ans passés, quelques rudiments psychanalytiques l'aident à appréhender le problème : en s'aimant soi-même ça marchera peut-être mieux. Oui mais comment s'aimer lorsque l'on a grandi sans parents, sans une mère qui vous assure chaque soir en vous lisant une histoire que ça va aller et qu'elle vous aime ?

Une enfance volée donc, vers trois ans Enaid est élevée par ses grands-parents paternels, qui en voulant la protéger l'enferment. Elève surdouée, elle saute deux classes, déménage à Biarritz.

Et puis tout s'enchaîne, la malédiction frappe : un terrible accident de cheval la condamne à boiter, elle se fait avorter à quinze ans de son premier amour, elle découvre la drogue et les rave espagnoles, elle devient cette ado à la recherche d'elle-même, ou de cette mère qui lui manque tant. Etudiante à Paris, elle tombe amoureuse de son professeur, part vivre à Rome puis découvre trop tard qu'il est maniaco-dépressif. Les séquelles psychologiques seront nombreuses, longtemps après avoir fui elle aura peur du noir, ou qu'il la retrouve. Elle sombre dans la dépression, la boulimie, accepte un voyage au Caraïbes; car l'on voyage beaucoup dans ce roman, mais ce n'est pas une fuite, Enaid est en perpétuelle recherche d'elle-même, peut-être que quelque part dans le monde elle trouvera enfin ce qui lui manque tant.

Comment font les flamants roses pour tenir sur une patte si frêle ? Ils font avec, répondrait Enaid, qui a frôlé l'amputation et s'est battue des années pour sauver sa jambe malade. Car si ce n'est la jambe c'est peut-être le coeur, nous sommes tous des flamants roses, dit l'auteure, condamnés à devoir composer à marcher sur une patte sans tituber. C'est un roman fort sur l'hérédité, sa nécessité dans notre équilibre mental.

Mon avis
Je vous recommande ce roman ! L'écriture rythmée, l'absence d'artifices et d'atermoiements en font un texte d'une grande qualité et d'une profonde humilité. J'ai mis longtemps à comprendre le choix d'une couverture aux allures feel-good enveloppant un roman aussi fort et sensible. Et puis en le refermant on comprend. L'intention de la jeune femme n'est pas de se faire plaindre, elle tient à conserver l'humour dans les larmes, elle est avant tout une guerrière, elle incarne la renaissance. Dans sa mise à nu elle nous livre ici un message de résistance et d'optimisme. Un parcours de femme magnifique, une histoire que j'ai dévorée, adorée.

Lien : https://agathethebook.com/20..