Critique de lespetiteslecturesdemaud

Diane Ducret est une auteure que j'aime beaucoup pour ses essais historiques notamment Femmes de dictateurs.

Pour l'avoir vue à de nombreuses reprises sur des plateaux de télévision, j'ai toujours été admirative de cette jeune femme aussi belle que pleine d'esprit et d'intelligence. Posée et mature, elle a toujours beaucoup d'aplomb et de répartie. Rien ne semble l'atteindre.

Quand j'ai commencé à entendre parler de son nouveau roman, je n'étais pas nécessairement motivée à le lire au départ car le genre différait du style auquel elle m'avait habituée (historique).
Mais allez, avouons-le, en bonne lectrice un peu voyeuriste, quand j'ai appris qu'il était en grande partie autobiographique, ma curiosité a pris le dessus. Parce que c'est injuste mais je trouve que nous avons naturellement tendance à penser que lorsque les gens sont beaux, intelligents et talentueux, ils semblent n'avoir jamais été atteints par les affres de la vie. C'est comme si leur beauté et leur intelligence étaient signe d'une bonne étoile sous laquelle ils étaient nés.

Oui mais voilà, souvent il n'en est rien et c'est même tout le contraire.

Nous portons tous notre croix et nos blessures et Diane Ducret n'échappe pas à la règle, toute splendide qu'elle soit. Elle cumule même. J'étais très curieuse de connaitre son histoire (tu l'auras compris). Et je dois dire que j'ai été bluffée.

Elle raconte son histoire personnelle et familiale avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de profondeur et de résilience.

Si tu me suis un tout petit peu sur le blog et au risque de me répéter, un maître mot dans mes lectures : l'émotion ! Je veux qu'un livre me fasse rire ou pleurer.

Eh bien Diane Ducret m'a fait faire les deux à la fois. Son humour décapant m'a fait avoir de vraies crises de rires en la lisant et deux chapitres plus loin, j'alternais avec les larmes tant son parcours de vie me bouleversait.

J'avais envie de lui parler, de lui dire que si, c'est possible, d'aimer et de construire même quand on connu le vide, l'absence ou la défaillance des parents.

Que oui, bien sûr, c'est difficile, on se sent amputé et ce vide existe toujours malgré les années, mais que petit à petit il est comblé par l'amour des autres, des siens, de la famille qu'un jour on décide de se construire et non de subir.

Je savais déjà Diane Ducret belle, intelligente et talentueuse, voilà que je la découvre bourrée d'humour, de recul sur la vie et de résilience ! Cette jeune femme ne mérite décidément qu'une chose : le bonheur
Lien : https://www.lespetiteslectur..