Une saga familiale que l'on ne peut qu'apprécier. Les trois filles du Capitan sont les héroïnes de ce roman. le capitan, c'est un bar restaurant que leur père a souhaité mettre en place en plein coeur de New York. Ce dernier est parti et a créé ce lieudit à la sueur de son front. Originaire d'Espagne, il a souhaité faire venir sa famille et ses trois filles auprès de lui. Il n'avait pas prédit sa mort accidentelle des plus tragique, qui laisse sans ressources et criblée de dettes une famille divisée.
Ce récit c'est l'histoire de ses trois filles qui à force de volonté, de force et de courage vont tenter de se sortir du marasme dans lequel elles sont plongées au coeur d'un pays étranger.
Une saga que l'on peut suivre cet été avec grand plaisir. le style est des plus agréable, les personnages attachants et l'histoire des plus intéressante.
Un beau moment de lecture...
J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très prenant. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille espagnole qui émigre aux Etats Unis va tout faire pour s'en sortir. On est vite plongé dans l'intimité de la famille Arènas. J'ai trouvé les trois héroïnes particulièrement attachantes et courageuses, elles ont su rester unies malgré leurs malheurs. J'ai trouvé ce récit très réaliste et ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette part d'histoire. de plus, ce livre est une ode à l'espoir qui, nous montre qu'avec de la volonté tout peut arriver
Je me suis ennuyé plus des deux tiers du livre .

On suit la vie de trois soeurs et leur mère à New York dans les années 40 , venues du sud de l'Espagne elles vont rejoindre leur père et époux .

Tout du long c'est plat . Vers la fin on y crois mais non c'est toujours la même chose .

Il n'y a pas de grand rebo dissement rien de ressort vraiment nous avons pas mal de personnage au début qui disparaissent et a la fin du roman reviennent alors que pendant 400 pages on en parle plus du tout bref . Chaque destiné des soeurs est très mélangé voir brouillon .

Dommage car le sujet pouvait être sympa de base .
Une famille espagnole a quitté son Espagne natale pour tenter d'avoir une vie vie meilleure aux Etats-Unis. Si le père fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa famille, les trois filles (qui ont entre 16 et 20 ans environ), n'arrivent pas à s'intégrer dans cette nouvelle vie, dans une ville où elles ne comprennent pas un traître mot de ce qui se dit autour d'elles, où la vie est tellement différente de ce qu'elles ont connu pendant leur jeunesse, où tout semble être une menace. Jusqu'au jour où le père décède. Les filles vont malgré elles devoir prendre les choses en main. Et elles ne seront pas épargnées par les mésaventures, les rencontres malheureuses, les pièges tendus par des marchands de sommeil. Elles vont se faire maltraitées par la vie. Heureusement qu'elles vont croiser le chemin de quelques compatriotes.
Si cette histoire, qui se déroule dans les années 1930, traîne parfois un peu en longueur, elle permet en tout cas de prendre conscience des difficultés des migrants qui arrivent dans un pays étranger; et on imagine tout à fait que ce sont à peu près les mêmes pour les migrants d'aujourd'hui.
Les trois filles du Capitan de Maria Dueñas est un pavé d'un peu plus de 600 pages que j'ai eu du mal à terminer : je me suis ennuyée mais j'ai tenu jusqu'à la fin par respect pour les autres livres lus à l'auteure.

Ce livre raconte l'arrivée à New York vers 1935 de Mme Arenas et de ses trois filles. Elles débarquent depuis le Malaga natal afin de rejoindre leur mari et père, un éternel voyageur que les filles ont peu fréquenté.
Emilio Arenas rêve d'exploiter un bistrot de quartier servant des repas bon marché pour les compatriotes, très nombreux dans ce quartier et de se faire aider par sa famille.

Ainsi, l'écrivaine met en parallèle deux mondes : une Espagne arriérée et pauvre qui prépare déjà sa guerre mortifère et un Manhattan rutilant, opulent et très compétitif déjà en 1936.
Les trois soeurs Arenas ont le sang chaud des espagnoles et elles seront projetées dans un monde différent, vertigineux, multiculturel, mais un monde où tout est possible si on travaille avec ardeur, persévérance et bonne chance, en faisant les bonnes options.
Cela sera complètement raté pour cette famille orpheline de père car celui-ci périra 3 mois après leur arrivée, dans un accident portuaire.
Mère et filles essaieront de survivre mais elles iront d'échec en échec et ce, malgré une témérité certaine. En même temps qu'elles ne manifestent aucun désir de s'intégrer ni d'apprendre cette nouvelle langue. Elles ne pensent qu'à retourner à Malaga. Elles semblent si anachroniques dans cet endroit.
Ainsi, rien ne sera comme cela avait été rêvé, rien.

Une lecture laborieuse pour moi, interminable, intéressante par le côté documenté sur l'immigration espagnole à New York en 1935.
Actuellement on adapte le livre pour le cinema.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Ce roman plonge le lecteur dans l'Amérique des années 1930. Suite au décès du père de la famille, les trois filles et leur mère, immigrées Espagnoles fraichement arrivées à New York, doivent prendre en main leur destin. Rentrer en Espagne ? tenter leur chance à New York ?

Le style d'écriture est fluide et agréable. Les descriptions, fidèles au New York de l'époque, plonge le lecteur dans l'ambiance. Les trois soeurs, au caractère bien différent, sont attachantes. J'aurais aimé que la personnalité de chaque personnage soit un peu plus complexe, pour donner du piment à l'histoire. En effet, on cerne assez rapidement dans le roman les principaux traits de caractère, ce qui rend certaines situations prévisibles et atténue l'effet de surprise.

Sans être un mes coups de coeur, les trois filles du capitan demeure un roman plaisant, à l'intrigue originale et bien documentée, et qui mérite d'être lu.
Boaf. Mouais. Pas vraiment roman historique, pas vraiment roman féminin, pas vraiment d'aventure.
New-York, 1936, communauté d'immigrés espagnols. Trois filles, celles du Capitan, surnom de leur père et nom de sa gargote, luttent à la mort accidentelle de ce dernier pour réaliser leurs rêves. L'aînée, Victoria, est pénible, sévère, suit ce que maman dit. La numéro deux, Mona, fière, tête à claques, chieuse, veut transformer la gargote en night-club latino et spoiler, quand t'es une fille d'immigrés qui parle pas un mot d'anglais, à cette époque et à cet endroit, c'est pas simple. La petite dernière est naïve, cherche à devenir une vedette, de préférence dans la danse espagnole/latino. Pas facile de s'attacher à elles, ni aux rôles masculins, pétris de clichés : avocat véreux et retors ; prince déchu mou du genou ; agent dégueulasse et fourbe. Madame Aigre-Douce en passe et des meilleures. Bien que l'écriture soit sobre et agréable, le roman s'écoule entre mésaventures, vengeances, coups bas, petits moments heureux. le chemin des filles est semé d'embûches quelque peu cousues de fil blanc. Rien de très transcendant. de la même auteur, préferez "L'espionne de Tanger".
New York, Années 30'

Venues d'Espagne contre leur volonté, Victoria, Mona, Luz et leur mère débarquent à New-York pour y retrouver leur père et mari.
Celui-ci vient d'acquérir un petit restaurant "El Capitan" situé dans un des quartiers où la diaspora espagnole est ancrée. Criblé de dettes, il peine à joindre les deux bouts et ne peux compter sur l'aide de ses trois filles qui ne parviennent pas à s'acclimater à ce nouveau pays.

La mort brutale et accidentelle du père ramène brutalement ces quatre femmes à la réalité de leur situation et très vite, elles devront faire preuve de courage et de solidarité pour pouvoir subvenir à leurs besoins et réaliser leur rêve.

Dans une écriture très narrative, le récit relate le chemin semé d'embûches, d'amitié, de rêves, d'espoirs et de déceptions de ces jeunes femmes tout en livrant une radioscopie très instructive sur l'immigration espagnole à New-York, communément nommée La colonie espagnole/Little Spain/Spaniards...

Ce dernier point est d'ailleurs l'élément qui m'a le plus intéressé dans le roman, extrêmement documenté et fourni, il livre un tableau d'une précision envoûtante.

Je suis plus réservée sur le récit en lui-même que j'ai trouvé très linéaire et sans réelle surprise. Une lecture somme toute agréable sans être un coup de coeur. Peut-être qu'un roman choral ou polyphonique m'aurait plus séduit...

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Arrivée de trois jeunes filles et leur maman à New York en 1936 afin d'y retrouver leur père. On leur avait miroité une vie pleine de promesse et se trouvent confrontées à la réalité de l'époque : misère sociale, problème d'hébergement, abîme entre leur vie en Espagne et cette nouvelle société américaine qui fourmille dans tous les sens. Luz, Victoria et Mona devront décrypter cette nouvelle société et ses codes pour prendre leur place petit à petit.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette famille où l'on n'a pas de mal à se projeter dans cette époque grâce aux descriptions des quartiers mais aussi à L Histoire qui s'entremêle inévitablement. Il y a à la fois des personnages atypiques, de l'amour, des guerres de clans , bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Le seul bémol que je noterais est parfois des descriptions trop importantes pour des personnages secondaires. Mais sinon, allez-y, vous ne serez pas déçu !