AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 40 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je retrouve avec plaisir le second opus des aventures de Sira. On peut très bien lire ce livre sans avoir lu le premier.
J'avais lu "l'espionne de Tanger" il y a 10 ans et j'avais peu de souvenirs.
Ce roman historique, très bien documenté, nous fait voyager dans l'espace et l'histoire en ces années d'après-guerre 1945 à 1947. Nous suivons Sira de Jérusalem à Londres, puis ensuite en Espagne et au Maroc.
Les chapitres en Palestine et en Angleterre m'ont semblé un peu long. Mais tout ce côté politique de la Palestine résonne singulièrement avec l'actualité. le rappel de personnages du premier tome me gênaient. J'ai trouvé le ton un peu froid. Ensuite l'intérêt va crescendo avec l'aventure. Sira, un personnage haut en couleurs, tout à la fois, mère, journaliste à la radio, espionne, détective d'assurance et couturière. Autour de Sira, gravitent de nombreux personnages inventés ou ayant existé, tous très bien présentés, certains haut en couleurs, d'autres plus noirs.
Avec Sira, nous suivons Eva Peron en visite officielle dans l'Espagne de Franco, et à Tanger, nous découvrons Barbara Hutton, héritière de la fortune Woolworth.
Bref, on ne s'ennuie pas et on apprend plein de choses.
De plus, et c'est important, c'est admirablement bien écrit.
Je remercie Maria Duenas, Babelio et les éditions Robert Laffont pour ces bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Avec « Sira, le retour à Tanger », María Dueñas poursuit les aventures de Sira, l'héroïne de « L'espionne de Tanger ».Si le deuxième volume peut être lu indépendamment, il est préférable de commencer par « L'espionne de Tanger », les références au premier tome sont nombreuses. le roman de quelque 700 pages suit l'histoire de Sira en quatre lieux qui déterminent autant d'aventures distinctes. En Palestine, en 1945, elle observe la complexité de la situation après la Seconde Guerre Mondiale. le mandat anglais sur le territoire du Proche Orient est contesté. Attentats sionistes, tensions entre les communautés juive et arabe poussent les anglais au départ. La vie de Sira est tragiquement bouleversée. Veuve, elle part à Londres avec son nouveau-né. Une deuxième partie, centrée sur la capitale anglaise permet à l'auteur de décrire la situation sociale et urbaine de la capitale après la guerre. Angliciste, María Dueñas souligne quelques traits de la civilité et du caractère anglais dans les rapports que Sira entretient avec sa belle-mère. Les services secrets britanniques reprennent contact, Sira accepte une mission . En 1947, elle part à Madrid pour suivre la visite officielle d'Eva Perón, épouse du président argentin . Cette troisième partie, la plus étoffée, est aussi la plus intéressante. La situation politique, économique, sociale apparaît par touches au fil des aventures de l'espionne . Confrontée à son passé, elle montre une inventivité, un courage qui juxtaposent des scènes dignes des « meilleurs James Bond ». La dernière partie clôt le parcours de Sira, elle retourne en terre natale, à Tanger, au Maroc et à Gibraltar. Au service d'une société d'assurance anglaise, elle poursuit ses aventures d'espionnage. le roman s'approche alors davantage du romanesque et du style cinématographique. le personnage de Sira prend vie et consistance au fil de l'histoire. Ses états d'âme, ses réactions permettent de construire une héroïne qui s'humanise avec les épreuves. Les contextes historiques, complexes aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sont présentés avec intérêt, ils étaient efficacement le récit . le roman montre quelques longueurs, qui sont gommées,cependant, par le fil des intrigues qui rebondissent. Un roman à conseiller.
Merci à Babelio ( Opération Masse Critique) et aux Editions Points pour cette découverte.


Commenter  J’apprécie          80
Sira est un personnage que j'adore. Si seulement elle pouvait exister pour de vrai!
Dans ce roman, elle vit à la fois un événement très heureux et un drame. Cependant, elle fait tout pour aller de l'avant et ne se laisse pas abattre. Dans ce livre, j'ai retrouvé cette femme forte que j'admirais tant dans "L'Espionne de Tanger". D'ailleurs, en attendant que "Sira" soit traduit en français, je le recommande vivement! Les deux livres peuvent d'ailleurs se lire indépendamment, mais je conseille de commencer par "L'Espionne de Tanger".

Ce que j'aime des romans de María Dueñas c'est qu'ils ont tous pour toile de fond un ou des faits historiques. Cependant, j'ai trouvé qu'ici il y en avait trop, ce qui a rendu la lecture un peu longue.

Malgré ces longueurs, j'ai eu du plaisir à lire ce livre. J'adore la plume de l'auteure!
Commenter  J’apprécie          30
Sira poursuit ses missions secrètes à travers l'Europe, un destin de femme exceptionnel pour ces années 1946-47. L'occasion de retrouver la belle plume de l'auteure, Maria Duenas, et ses connaissances biographiques qui enrichissent ce roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle page d'histoire méconnue et des personnages attachants. On retrouve avec plaisir les personnages complexes et attachants de l'espionne de Tanger même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu (il y a des rappels bien utiles dans le texte. le livre évoque l'après guerre en Palestine, au Royaume Uni, en Espagne et en Argentine. J'aime beaucoup Maria Duenas pour son sens du romanesque, ses personnages et ses héroïnes féminines et son penchant pour situer ses intrigues dans des contextes historiques méconnus.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième roman narrant les aventures de Sira. Maria Dueñas nous emmène, une fois encore, dans des mondes étincelants, sur les traces d‘Evita, mais aussi à Londres, Madrid, Tanger…

J'ai adoré ce deuxième tome, malgré quelques coquilles si on pense à la fin du premier tome. Mais peu importe, c'était un plaisir de lire les aventures de cette héroïne, de se replonger dans ses amours, de vivre des événements de l'histoire et de découvrir des personnages inattendus.

Étant donné la fin, sans vouloir « spoiler » lecteur, j'imagine qu'il y aura un troisième tome (soit la poursuite du cadavre de Madame Perón soit une aventure en pleine guerre froide).

Un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de l'espionne de Tanger , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du fait de quelques longueurs sur la situation geo-politique. Dommage que le passage entre la 1ère et la 2ème partie du roman soit passé sous silence. On apprend comment elle a vécu cette période que par des rappels succincts dans la 2ème partie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}