AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Quatrième et dernier tome du premier cycle de Croisade. Comme le dit Dufaux dans la préface historique: Croisade s'achève. Flandres prend la relève. le mythe se poursuit... Il annonce de ce fait que la suite se centrera sur le vrai point focal du récit, le personnage emblématique, Gauthier de Flandres.

Le premier tiers du tome tourne autour du Sultan du Croissant et des Sables, son dilemme amoureux, son affrontement avec le Mufti d'Alkar, un ermite qui sort de sa réclusion parce que l'heure est grave. Un sultan tombe amoureux d'une infidèle à la beauté inimaginable, pendant que Sar Mitra, un envoyé du Qua'dj vient tourmenter Syria.

Syria s'en va de Hierus Halem, libre et bien déterminée à reprendre possession du miroir des âmes. Pendant ce temps, le sultan projette de détruire le coeur de X3, afin d'empêcher que les chrétiens viennent en pèlerinage dans la ville sainte.

Gauthier va trouver le Djinn qui a engendré le Aa avec sa propre mère. Loin des luttes partisanes, Gauthier fait libérer les tribus juives dont Osarias, son compagnon d'armes, fait partie. le sultan échoue dans sa tentative. C'est un revers de taille pour Sar Mitra et son maître. le Maître des Machines perd la bataille de Hierus Halem. Alors qu'il pourrait faire basculer l'issue finale, Gauthier s'abstient.

Le seul vainqueur parmi ces conflits est Gauthier, homme libre, qui n'a pas de maître et suit son destin. L'homme fidèle a ses idéaux ne peut échouer...

Le sultan passe un accord avec les chrétiens. Les fidèles pourront venir se recueillir sur le tombeau du X3. le Maître des Machines a accès aux becs de feu, le puits de pétrole bitumeux situés au-delà de la ville sainte.

Un tome intéressant, avec de nombreux événements, mais tout semble un peu périphérique. le noeud du récit ne donne pas lieu à de grands bouleversements, pas de surprise. L'ambiance reste captivante et le dessin (avec une somptueuse mise en couleur) fait mouche.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}