Critique de bdelhausse

Giacomo C. est de retour à Venise. Cinq années ont passé. Mais il n'est pas oublié. Ni par les filles de joie, ni par le successeur de San Vere, ni par le Doge ni par quelques ex.

Pour les aventures marquant le retour de Giacomo C. à Venise, Dufaux et Griffo reprennent le format agrandi du tome 15. Pourquoi pas? Ils reprennent aussi (malheureusement) la mise en couleur et un style graphique peu emballant. Décors simplifiés. Expressions de visage manquant de netteté. Arrière-plans brouillons.

Ce n'est pas agréable à lire. Clairement.

Au niveau scénario, Dufaux nous sert un brouet clair, avec une intrigue d'espionnage à la John le Carré. Pour faire bonne mesure, il nous livre quelques marivaudages qui sont à la limite de la caricature des meilleurs tomes de la série.

Ce n'est pas inintéressant, mais d'une part c'est inutilement alambiqué, et d'autre part cela suppure le déjà-vu. On retiendra le positif, soit pas mal de pistes pour de futurs tomes, de nouveaux personnages secondaires savoureux (comme le remplaçant de San Vere ou une mulâtresse qui gravite autour de Parmeno).