Critique de Taraxacum

Un homme est mort et à travers le Paris du règne finissant de Louis XIII, une poignée de protagonistes se demandent bien pourquoi...Cette BD commence comme un polar historique, mais soyons honnête, ce n'est qu'un prétexte! Heureusement d'ailleurs car les auteurs sont meilleurs biographes qu'auteurs de romans policiers, j'ai trouvé la résolution archi-cliché, mais revenons à notre prétexte. Il est double: le contexte historique, et l'homme qui s'y inscrit, celui qu'on connait de nos jours comme St Vincent de Paul. Ce n'est pas tout à fait une biographie, puisque le lecteur rencontre le saint prêtre déjà âgé, et est offert un instantané de sa vie et de sa mission à cet instant précis, plutôt qu'une étude de son parcours.
Cela ne remplace pas une vraie biographie, mais un lecteur n'a pas toujours envie de lire 400 pages sur une figure historique qui le rend curieux, il s'agit ici d'un bon compromis, qui peut faire par exemple un excellent cadeau pour une profession de foi, plutôt que le énième chapelet!