Dargaud (28/10/2016)
3.42/5   18 notes
En 1643, saint Vincent de Paul était le père Vincent, un prêtre exceptionnel qui battait le pavé de Paris pour aider les plus démunis. Lorsqu'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide alors de mener l'enquête. Ses actes de charité et son ouverture d'esprit lui permettent d'interroger tant les marauds que les grands de ce monde.
Avec ce one-shot intitulé Vincent, Dufaux signe un scénario original autour du patron des oeuvres charitables, selon... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  25 septembre 2019
Un homme est mort et à travers le Paris du règne finissant de Louis XIII, une poignée de protagonistes se demandent bien pourquoi...Cette BD commence comme un polar historique, mais soyons honnête, ce n'est qu'un prétexte! Heureusement d'ailleurs car les auteurs sont meilleurs biographes qu'auteurs de romans policiers, j'ai trouvé la résolution archi-cliché, mais revenons à notre prétexte. Il est double: le contexte historique, et l'homme qui s'y inscrit, celui qu'on connait de nos jours comme St Vincent de Paul. Ce n'est pas tout à fait une biographie, puisque le lecteur rencontre le saint prêtre déjà âgé, et est offert un instantané de sa vie et de sa mission à cet instant précis, plutôt qu'une étude de son parcours.
Cela ne remplace pas une vraie biographie, mais un lecteur n'a pas toujours envie de lire 400 pages sur une figure historique qui le rend curieux, il s'agit ici d'un bon compromis, qui peut faire par exemple un excellent cadeau pour une profession de foi, plutôt que le énième chapelet!
Helene1960
  18 décembre 2016
Dans ce récit l'intrigue n'a qu'un rôle secondaire. Ce qui compte vraiment c'est de lire entre les lignes et de bien observer le dessin pour cerner le personnage principal : Saint-Vincent de Paul. Il fut, pendant l'époque troublée de la guerre de trente ans, un soutien et un réconfort pour une quantité de pauvres gens. Sans lui et ses confréries de la charité toute une frange de la population de Paris et de la campagne environnante n'auraient pas survécu à ses dures conditions de vie. Cet homme d'église était fondamentalement bon et avait compris tout le potentiel de la gent féminine, qu'elles soient issues de la haute ou de la petite noblesse ou encore de la bourgeoisie, il les a convaincues de se mettre au service des plus pauvres et de faire le bien autour d'elles. Et au XIIeme siecle il n'était pas courant de faire confiance aux femmes, de leur permettre de sortir de chez elles et de leur donner des responsabilités. Saint-Vincent de Paul a non seulement dédié sa vie à venir en aide aux plus démunis, mais il a aussi travaillé à la reconnaissance des femmes dans la vie publique. L'histoire de ce grand homme est desservie, dans cet album, par un dessin précis et bien exécuté qui permet au lecteur d'apprécier les ambiances des rues du Paris des années 1600.
Nekomata
  23 juillet 2021
L'auteur nous fait découvrir celui qui deviendra Saint Vincent de Paul. Il mêle habilement les faits historiques à une enquête afin de tenir le lecteur et c'est très réussi ! On y découvre le Paris du XVIIème siècle avec ses duels, ses intrigues, son luxe mais aussi sa misère. Vincent de Paul passe de l'un à l'autre mais c'est auprès des pauvres qu'il passera le plus de temps.
L'histoire est touchante, bien menée, elle donne envie d'en savoir plus sur cette personne et sur cette époque. Les dernières pages sont d'ailleurs consacrées à un résumé de l'époque, des moeurs, de la mode et de la vie du futur Saint, écrit par une historienne. C'est un réel plus qui permet de mieux comprendre, situer l'histoire qu'on vient de lire.
Les dessins enfin sont parfaitement concordants avec l'ambiance, les scènes larges permettent de découvrir le Paris de l'époque et c'est vraiment réussi !
TableRonde
  25 novembre 2016
Voilà une belle et originale BD.
Les dessins sont sublimes : Ils donnent une idée de ce que devait être Paris en ces temps là. On y voit la fameuse tour de Nesle notamment.
Mêler Vincent de Paul à une enquête est une idée géniale. On voit celui qui va devenir un saint, côtoyer autant les grands que les pauvres et humbles, mais aussi ces maraudeurs, ces personnes perdues, presque condamnées à vivre par le délit et le crime.
Mis à part Vincent et ses jeunes aides, souvent issues de la rue, tout le monde en prend pour son grade. Les âmes que l'on croyait perdues peuvent trouver des instants de grandeur.
Cet album est une analyse sociale, qui pourrait faire référence à notre monde actuel.
C'est vraiment un beau livre, à beaucoup de points de vue !
Arthore
  03 avril 2021
Une bonne BD historique, à lire au second degré c'est à dire en laissant au second plan l'enquête sur la mort d'un jeune garçon.
En effet, on retiendra d'abord la vie et les actions du personnage central, le futur Saint Vincent de Paul.
Nous découvrons un homme qui n'a eu de cesse de secourir les miséreux et s'est pour cela beaucoup appuyé sur les femmes.
Une mention spéciale pour le dessin et la mise en couleurs particulièrement réussis.

Auracan   12 décembre 2016
En refermant l'album, on a le sentiment d'avoir lu une excellente BD historique, mais aussi d'avoir été surpris et touché. Et cette sensation persiste suffisamment longtemps pour donner l'envie de s'y replonger.
BDGest   22 novembre 2016
Si l'histoire ne passionne pas outre mesure, la fluidité de la narration et surtout la prestation de Martin Jamar suffisent à faire de Vincent, une aventure historique divertissante.
BDZoom   27 octobre 2016
L’ouvrage, composé de 64 pages splendides à tous points de vue (et d’un dossier complémentaire), est assurément l’un des meilleurs de l’année. Retour sur l’œuvre, son héros atypique et sa couverture.
Helene1960Helene1960   18 décembre 2016
C'est bien là la difficulté. Le Mal s'agite sans cesse. Mais nous le combattrons jusqu'à nos dernières forces.

Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com