AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Raconte la saga familiale Coulombe-Vachon et de leur descendance.
Les personnages principaux sont les 2 soeurs, Florence et Andréanne, auxquelles on s'attache dans leur vie de misère, de chaos mais aussi des petits moments de bonheur. Mais les non-dits, les secrets, le silence et l'acte ignoble de Désiré (le fils de Florence) auront raison de cette famille et la rancoeur s'installe.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture assez fluide, malgré une écriture imparfaite à mon sens. Les personnages sont attachants mais j'ai été déçue des tics de langage de l'auteure qui transparaissent dans tous les dialogues. le fameux « Peuh ! » est utilisé par beaucoup de personnages à toutes générations ce qui rend les personnages moins crédibles, moins individuels. Toutefois, je dois dire que les deux soeurs du début qui traversent les tempêtes de la vie, aussi bien que les moments de bonheur, nous offrent une lecture agréable avec un regard réaliste du quotidien de bien des familles. J'ai été aussi déçue des gros thèmes abordés les maladies, la drogue … dans le sens où j'ai eu la sensation que l'auteure voulait aborder tous ces sujets et les a distribués comme on rédigerait une liste de courses. Il aurait mieux valu à mon sens, se contenter d'un ou deux thèmes et mieux les développer.
Commenter  J’apprécie          10
Tellement émue et bouleversée à la lecture de ce roman.
L'histoire de Florence est touchante mais aussi révoltante. Comment une femme peut-elle subir autant de malheurs dans sa vie ? Comment continuer à faire face et à avancer ? Une bien belle leçon de courage et de pardon. Mais surtout une leçon d'amour.
Le thème très difficile et là tout le long de l'histoire et je ne sais pas vraiment comment réagir par rapport à cela car je ne sais pas comment je pourrais réagir en tant que mère. Mais je ne peux que saluer le courage et l'abnégation de cette femme, cette mère qui a affronter les orages de sa vie.
Tout comme la jeune Juliette, la quatrième génération de Florence.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une édition qui regroupe l'intégralité des 3 tomes de cette saga familiale canadienne.
J' ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette saga, le 3è tome a été plus fastidieux à lire, peut-être parce que j'ai lu ces quasi 1000 pages à la suite. En plus, dans la dernière partie le personnage principal est différent, alors que j'étais très attachée à cette héroïne et femme exceptionnelle, pleine d'amour pour ses enfants. Florence est le fil conducteur de cette histoire, épouse d'un mari volage et alcoolique, soeur d'une femme libre, mère de cinq enfants dont un fils ainé qui lui causera beaucoup de tracas, grand-mère et arrière grand-mère. Au cours de ces 1000 pages de lecture nous suivrons cette épopée familiale semée d'embuches...
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle saga familiale qui s'étend des années 1930 aux années 2000; avec en trame l'histoire de deux soeurs que la vie va éloigner, rapprocher; avec des secrets de famille bien gardés. des blessures qui resteront ouvertes mais qui font de cette saga une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis particulièrement friande de saga familiale, de suivre une famille sur plusieurs générations.

Celle-ci est particulière.
On y suit 2 soeurs depuis leur jeunesse dans les années 30 et dans leurs vies menées en parallèle et en perpendiculaire sur bien des aspects.

Mais elle est surtout particulière du fait des thèmes difficiles qui y sont abordés en plus des traditionnelles questions de secret de famille qui sont bien souvent au coeur de ce type de roman.

On y trouve la dépendance et la manipulation affective, les disputes familiales, le pardon, l'abnégation, l'amour maternel plus fort que l'innommable.
Et un autre thème, le plus dur et le plus malaisant, d'autant plus du fait du point de vue qui est ici évoqué et dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler les lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui malgré ses plus de 900 pages ne contient pas de longueur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}