Pour les Sans-Voix tome 1 sur 3
Les Éditions Québec Amérique (21/09/2011)
3.43/5   7 notes
La populaire romancière Micheline Duff revient en force avec Pour les sans-voix, une série bien contemporaine. C?est après avoir suivi une policière dans ses fonctions pendant quelques jours que Micheline Duff a inventé cette histoire criante de vérité et d?actualité. Découvrez la touchante histoire d?une policière qui doit conjuguer, tant bien que mal, son emploi, sa vie de famille et ses amours. Un grand défi pour cette femme au caractère explosif et à la soif de ... >Voir plus
Que lire après Pour les Sans-Voix, tome 1 : La jeunesse en feuVoir plus
"La jeunesse en feu" est le tome 1 de l'excellente série "Pour les sans-voix".
C'est un livre qui m'a touché. À lire!
J'avais lu le tome 2, il y a quelques années, et depuis ce temps, je me dis qu'il faut que je lise les autres. Et là, j'ai enfin lu le premier tome, et j'ai apprécié retrouvé la plume de l'auteur sur ce sujet de maltraitance (bébé secoué) par le biais d'une policière également au prise avec une adolescente qui semble sombrer dans les gangs de rue. J'ai donc aimé voir l'histoire racontée du point de vue d'une policière en civil, et voir les réflexions de l'auteure sur la société sans que ça prenne le dessus.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..

Se montrer meilleur en tout, surtout dans des sphères choisies par d’autres que soi même, peut s’avérer un objectif fort contraignant à l’arrivée de l’adolescence. À cet âge de l’émancipation, les jeunes commencent à découvrir leur identité, leurs besoins, leurs goûts, leurs désirs, leurs propres attentes face à la vie. Les leurs et non pas ceux de leurs parents ! Les pousser à réussir à tout prix risque de générer de l’anxiété. Une anxiété morbide, difficile à supporter.

Certains gestes, tellement simples et spontanés, tellement vrais, parlent par eux-mêmes et portent en eux tout l’amour du monde. Serrées l’une contre l’autre, nous admirons silencieusement l’arc-en-ciel, ce merveilleux cadeau offert par la nature en ce petit lundi matin rose et gris. À mes yeux, cette fenêtre ouverte symbolise l’avenir qu’une mère et sa fille regardent ensemble. Marie-Hélène deviendra une femme merveilleuse, voilà mon vœu le plus cher, même si elle a déjà les deux pieds bien plantés dans une adolescence plutôt tumultueuse. Après tout, ne faut-il pas des nuages et de la pluie autant que du soleil pour déployer un arc-en-ciel ?
J’en ai assez de dépenser des fortunes pour « ouvrir des horizons » à mes enfants qui ne veulent rien savoir ! On s’acharne à leur donner toutes les chances et à leur ouvrir toutes les portes, mais devant la surabondance de propositions, ils finissent par se fermer et détourner la tête. Je commence à comprendre que les enfants ne veulent pas de la lune, même qu’ils s’en contrefichent ! Ils ne cherchent inconsciemment que leur liberté, cette liberté d’enfants dont ils ont besoin pour respirer et développer à leur manière leur initiative, leur créativité, leur sens de l’organisation. Et ils en ont marre, sans pouvoir le dire, de devoir performer en tout pour flatter l’orgueil et réaliser les fantasmes de leurs parents !
Je me demande si les féministes d’aujourd’hui peuvent réellement porter l’étendard d’une véritable liberté. Emportées dans une course folle pour ne rien manquer et tout faire à la perfection, les femmes n’échapperont jamais à la double et lourde tâche de concilier leur rôle biologique et éducateur avec celui de femme de carrière.
Notre fils souffre indubitablement, concrètement, officiellement d’un trouble de langage.
Ce n’est pas le ciel qui nous tombe sur la tête,
ce sont toutes les planètes de l’univers en même temps!