La vie de Barnabé Ventreplas, fils de modestes agriculteurs alsaciens, a basculé un jour de Fête Nationale.. Excellent élève, il a tout pour réussir et un avenir tout tracé. Il a intégré Polytechnique et défile sur les Champs Elysées en faisant la fierté de ses parents. Jusqu'à ce que le « drame » survienne : une crise de fou-rire incontrôlable retransmis en direct dans tous les foyers français !
L'auteur a trouvé un ton qui lui est personnel lui permettant de nous amener à évoquer un sujet sérieux, vivre avec un syndrome handicapant que personne ne prend au sérieux, grâce à une écriture agréable, quelques apartés et pirouettes nous collant un sourire en coin et des airs de Cloclo en tête.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Une aventure de lecture qui nous fait côtoyer des personnages tellement attachants que l'on se demande comment les rencontrer en dehors de ces pages !
Il y a du Malaussène chez le narrateur qui nous donne à découvrir avec un humour quasi britannique, de la finesse et de la sensibilité, ces héros d'une aventure savoureuse !
Véritable feel good book, zygomania m'a fait beaucoup rire , sourire ! J'ai adoré l'art du jumelage, été impressionné par les explications scientifiques qui font de cette maladie une cause pour laquelle on a envie de se mobiliser !
Un livre plein de charme et de tendresse (ah Clementine…!)servi par une plume talentueuse