Librinova (15/02/2018)
Changeons de regard sur Parkinson.
Double-Clic est un entrepreneur bourgeois parisien, comblé tant par sa réussite professionnelle que par sa vie privée. Mais le jour où il apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, tout bascule. Confronté à sa première grande épreuve personnelle, il tente de comprendre et d'analyser tous les symptômes de la pathologie, physiques comme psychiques. Décidant de consigner ses réflexions dans un blog, Double-Clic y dév... >Voir plus
Que lire après Cinquante et unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cinquante et un de Jean-Louis Dufloux est un ouvrage découvert grâce à Librinova et net galley.
il crée un blog, où il décortique tout ce qui concerne sa maladie. Il y note sa lutte pour garde le contrôle de son corps, alors que son esprit, lui, reste sain.
C'est une fiction inspirée de faits réels, et surtout le but de l'auteur est de permettre de faire connaitre et dédramatiser la maladie de Parkinson.
J'ai beaucoup aimé Cinquante et un. C'est un récit captivant, bien écrit, avec de l'humour, et qui permet d'en savoir plus sur cette maladie.
C'est un témoignage important, touchant, pas larmoyant grâce à l'humour dont fait preuve l'auteur.
Je ne regrette vraiment pas ma lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles.
Quand on lui diagnostique le syndrome de Parkinson à cinquante et un an, l'auteur réalise qu' il est lui et sa maladie. Reste à savoir comment la cohabitation va se passer...

C'est un récit drôle, tendre, sérieux, documenté et éprouvé pour démystifier la maladie chronique. À travers un blog, "Double clic" décortique les symptômes et use de son sens de la dérision et de son humour pour alléger les effets, prendre la mesure d'un mal qui phagocyte l'homme derrière le patient.

Une manière pour lui de comprendre, s'approprier le syndrome et de transmettre le fruit de ses recherches. On aime sa façon d'aborder les choses, sa transparence, sa lucidité envers lui-même et ses proches. On va au-delà des idées préconçues pour toucher du doigt la complexité des ressentis.

Un récit intelligent, sensible qui prend à bras-le-corps le malade et son entourage. Un témoignage conscient, utile, pour tous !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Sensibilisé à la pathologie par mon contexte familial, j'appréhendais la lecture mais le style décalé de l'ouvrage permet de lire avec facilité sur un sujet difficile.
Double-Clic, le personnage principal, joue tout à tour sur l'émotion, l'humour (beaucoup) et l'auto-dérision.
La fin est dense et nous interroge sur notre appréhension des événements qui peuvent créer une rupture dans notre vie.
Une jolie réussite.
Un livre qui permet, par son côté ludique et drôle (si, si !) d'avoir un autre regard sur la maladie de Parkinson. le but n'est pas de dédramatiser complètement la maladie car elle reste une pathologie complexe et invalidante à terme, mais il nous aide à comprendre certains symptômes, d'avoir une connaissance plus accrue de son fonctionnement sur le système nerveux et le corps, de faire un point sur le niveau des recherches en cours et d'essayer de comprendre comment les personnes qui en sont affectées en souffrent.
L'auteur, dont cette pathologie a été révélée très tôt (50 ans) a, à travers son blog et ce livre, recensé d'importantes informations mais nous livre également ses états d'âme, ses angoisses, sa peur du regard des autres, la présence de cette maladie dans son couple et sa vie de famille. J'avoue avoir un peu décroché au dernier tiers du livre quand il y a des passages avec des termes un peu trop poussés médicalement parlant mais sinon j'ai trouvé que c'était un livre pertinent mais surement plus à destination des malades et de son entourage.
Je remercie Net Galley et Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Une jolie réussite.

Le photographe raccroche. Il lève son téléphone pour un selfie. Un visage de jeune femme apparaît sur l’écran. Collée contre son épaule, elle fait mine de l’embrasser. Elle devait passer du grade de senior au grade de manager. Elle ne s’en soucie plus. Elle a lu son petit rouleau « l’histoire ne repasse pas les plats » au moment où il attrapait son visage heureux dans sa chambre noire. Ils y ont vu un signe.
Pour beaucoup, le séminaire ne sera qu’une parenthèse. Eux, vont changer de vie. Clic, c’est fait, l’objectif les a couchés sur la pellicule.
Alors Double-Clic est parti en vadrouille sur le Web à la recherche des statistiques qui pourraient lui permettre de mieux comprendre pourquoi Old Hubert s'est pris d'affection pour lui.
… lui faut multiplier les tentatives pour qu'enfin la souris produise de double-clic … récompensé par l'ouverture d'une fenêtre …
Maousse est toujours étonnée de sentir la main de Double-Clic, si rigide au lever redevenir agile.
Drôles de chroniques d'une maladie chronique

Double-Clic, père de famille parisien, est un homme épanoui dans sa vie privée et heureux dans son parcours d'entrepreneur. Mais le jour où il apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, tout bascule. Confronté à sa première grande épreuve personnelle, il analyse l'étonnante métamorphose imposée à son corps, à son esprit et à son cœur.
Dans cette fiction inspirée d'une histoire réelle, l'auteur nous invite avec humour et dérision, à découvrir au travers d'un blog enjoué, les aspects peu connus de cette pathologie chronique, une parmi tant d'autres. L'opportunité de s'interroger, plus largement, sur notre façon de vivre ou d'appréhender la maladie.
Une lecture déculpabilisée, émouvante et drôle à l'usage de tous.
« Un mois après l’annonce du diagnostic, Double-Clic a donc contacté Mona, spécialiste des « maladies de la motivation », terme issu d’une époque qui n’aime pas nommer la souffrance, et à la mode dans les milieux psychiatriques pour désigner les tendances dépressives. Très mal à l’aise mais contraint de s’ouvrir, il a d’abord rappelé une phrase de Steve Jobs : « Parfois la vie vous envoie une brique en pleine figure ». Elle a acquiescé sans dire un mot..»