Critique de Djolyen

Sans doute le point fort de ce recueil se trouve-t-il dans son hétéroclisme, tant dans la forme ou dans le genre que dans le thème. Avec Dufour, on passe du souvenir d'adolescence suant les hormones à la satire sociétale railleuse en salle d'accouchement, de la plongée fantastique en eaux (très) troubles à la biographie de star du rock, de la fantasy potache à la SF de bar interlope. Et l'auteure, au féminisme revendiqué et salvateur, bandé comme les muscles d'un troll beurré, jongle tellement bien entre le pastiche de conte de fées, l'autobiographie fictionnelle (à base de citations réelles) et la précision transhumaine qu'on ne peut que s'incliner devant tant de maestria. Malgré la teneur inégale du bouquin, inhérente au recueil de nouvelles, et après avoir lu "Outrage et Rébellion" et, surtout, "Le Goût de l'Immortalité" que j'ai adoré, cet ensemble me conforte dans l'idée que Dufour fait indéniablement partie des grands noms de la littérature mauvais genre en français.