Critique de chartel

La préface me laissait croire à une sorte de récit documentaire du quotidien de la Grande Armée, une vue de l'intérieur, à la manière d'un Joe Sacco, qui ne s'appesantirait pas sur la figure du maître, Napoléon Bonaparte, ni sur ses fins stratèges, mais braquerait les projecteurs sur la multitude des anonymes qui contribuèrent à ruiner des vies et des espoirs en Europe en même temps que les leurs.
Mon attente fut déçue.
Il est vrai que cette BD nous montre la cruauté des combats, la violence des face-à-face, ainsi que la routine tout aussi carnassière des chirurgiens et des infirmiers, tentant de réparer l'irréparable. Mais comme peut le faire le cinéma hollywoodien dans ses reconstitutions historiques, la recherche du spectaculaire anéantit tout effet sur le récepteur. Et l'épanchement dans une esthétique des combats ne m'a pas permis de croire en la réalité de cette fiction. Pour qu'un tel projet fonctionne, il est essentiel que le lecteur croie en ce qu'il est en train de lire.
Malheureusement, en plus de la superficialité graphique, le scénario manque cruellement de véracité. Il ne suffit pas d'être extrêmement bien documenté sur le sujet (état des troupes, structures et divisions, dates et événements, costumes et équipement) pour rendre le récit véridique. Encore faut-il que celui-ci ne glisse pas dans une vague intrigue manichéiste et surannée (encore les travers hollywoodiens) où tous les clichés du genre romanesque se succèdent les uns après les autres.
Vous l'aurez compris, cette BD n'a pas mes faveurs, mais elle contentera peut-être ceux qui raffolent des reproductions historiques formatées.