AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulou7797


Toujours encline à lire un nouvel auteur, je découvre l'univers de Thierry Dufrenne, (que je remercie) l'hôpital étant un des personnages de cette histoire.
Au CHU de Semier, le cadavre d'une infirmière est retrouvé jeté dans les escaliers ensuite la découverte de corps sans tête et de membres épars va bousculer le quotidien du personnel. Les lieutenants Adrien Lagarde et Laura Silaine sont chargés de l'enquête, celle-ci s'avère complexe dans le milieu hospitalier où tout est contrôlé, où le personnel bouge sans cesse et n'est pas bavard.
Il faudra de sérieux indices pour savoir si les meurtres sont liés, remonter la piste du tueur et comprendre ce qui l'anime. Au fil de l'enquête de la morgue au crématorium, je croise des infirmiers, des médecins, des internes, des légistes, des salles répertoriées par des n°s et je découvre ce qu'est un reliquaire. L'hôpital est très présent attention de ne pas s'y perdre !
En parallèle, il y a la progression lente et angoissante d'une personne (d'ailleurs est-ce un homme ou une femme ?) dans un lieu qui ressemble à un théâtre. Après une macabre découverte, elle se retrouve prise au piège et comprend que sa vie est en jeu. S'en suit un face à face avec un homme qui lui parle d'expérience, lui demande si elle a peur de la mort et tient surtout à ce qu'elle le tutoie… Elle entame alors un dialogue dans l'espoir de gagner du temps sur une échéance qu'elle sait mortifère.
L'auteur nous propose une immersion dans le milieu hospitalier, le CHU est une petite ville avec ses sous-sols, ses recoins, ses endroits inconnus, fréquentés ou désaffectés, ses allées et venues, ses entrées et sorties à toute heure du jour et de la nuit. Mais aussi, il nous parle de la mort. L'avant et l'après la mort ont toujours fasciné. Si l'âme des morts survivait serait-il possible de communiquer avec elle ?
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur notamment le huis-clos. Elle reflète bien l'atmosphère angoissante et chargée de tension entre les deux personnages, le savant fou face et sa victime. Malgré tout je suis restée sur l'attente du final voir d'un rebondissement inattendu.
Un homme fasciné par Thomas Edison et ses travaux sur l'écoute, des lieutenants qui s'égarent dans les couloirs de l'hôpital font de cette intrigue un thriller médicalement mené. Et si cela vous interpelle découvrez Nécrophonie qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}