Critique de thereadingsession

Qu'entends-je ? du thriller au CHU (pour Centre Hospitalier Universitaire) ? Vous commencez un peu à me connaître à force de me voir raconter ma petite vie sur Instagram (@thereadingsession), mais le thriller, c'est oui, en milieu hospitalier, encore plus. Pourquoi sortir de ce cadre qui alimente toutes les heures de ma vie alors que je peux en plus y ancrer l'imaginaire glaçant de Thierry Dufrenne et son nécrophone ? le projet de Thomas Edison qui voulait faire parler les morts en les enregistrant est repris par un pseudo-scientifique fou (timbré), tandis qu'à l'hôpital, le docteur Laroche et son équipe de médecine légale sont suspectés de meurtre. Bonne ambiance.
Le récit alterne entre le point de vue de la nouvelle victime du nécrophoniste, et de toute l'enquête qui tourne autour de la mort d'une cadre de santé du CHU de Semier. Vous y trouverez : cadavres tranchés de manière étrange, dents arrachées, pneus crevés et crane calciné, le tout agrémenté d'une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine du début à la fin. Cette alternance de point de vue rajoute du piquant puisqu'on ne sait pas qui est le nécrophone, ni ce qu'il va faire de son otage ; et qui est cet otage ? Il faut dire que Thierry Dufrenne maîtrise son récit d'une manière terrifiante, et offre à ses personnages une identité si plausible qu'elle en fait froid dans le dos (genre le tueur descendant de scientifiques nazis, je vois tout à fait le genre).
L'enquête policière fait découvrir au lecteur le milieu hospitalier (bon moi je connaissais, mais pour les moldus c'est bien décrit), et surtout ses méandres administratives de codes et de logiciels informatiques facilement détournables (oopsie ma session laissée ouverte quand je visite un patient). le duo de policiers Silaine et Legarde est frais et m'a fait beaucoup rire. Mais l'auteur s'est appliqué à bien nous présenter tous ses protagonistes, si bien qu'il arrive d'en détester certains plus que d'autres : Théo Frigne, l'insupportable interne (je ne sais même plus quelle spécialité tellement il m'a agacé), petit ami Lucille Samares (fière interne de médecine légale) était totalement exécrable.
Thierry Dufrenne est sans conteste un narrateur hors pair qui sait faire monter la pression jusqu'au bout. Si j'ai regretté quelques petites lenteurs en milieu de parcours (totalement subjectif au demeurant), la finalité du roman est très intelligente et montre le travail fourni par son auteur. Chaque petit détail a son importance, si bien qu'au fur et à mesure, chaque petit noeud d'intrigue se délie pour nous offrir un dénouement efficace. Un thriller de qualité à n'en pas douter !
Lien : http://thereadingsession.fr/..