Critique de Desmotspourtoujours

Certes je ne fais pas parti du public visé par le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy, mais peu importe je voulais absolument l'avoir. Même mon fils, de presque 9 ans, a voulu le lire, mais je ne l'ai pas autorisé à le prendre. Dans quelques années je lui donnerai et on parlera de ce roman génial.
Ce n'est pas à proprement parlé d'un roman épistolaire, mais je l'ai perçu comme tel. Une lettre ouverte, un témoignage éprouvant, un mea culpa déchirant. Etienne décrit cette amitié forte et immuable. Celle qui s'est bâtie pendant trois années. Trois années de fou rire, de délires, de soirées, de questions. Ils sont devenus de jeunes adultes, ensemble. Des projets communs, de l'ambition. Etienne est désinhibé alors que Timothée a la tête sur les épaules. L'un réfréne l'autre. L'autre le pousse. Deux identités complémentaires mais aux antipodes.
Ce laïus fait suite au décès de Timothée « fauché par un fou de Dieu ». Etienne se remémore et nous narre cette amitié insensée. Les remords, la peine, la douleur entrecoupés par l'euphorie et la douce folie de l'adolescence, tiennent une place primordiale.
Loin du monde d'être frustrée par la longueur de ce magnifique roman, j'ai vécu cette lecture comme un voyage bouleversant et intense. La plume de Dufresne-Lamy est efficace, poignante et chargée en émotions. Dufresne-Lamy narre un des fléau actuel avec beaucoup humilité. En mettant en scène ces deux adolescents pleins de vie, il touche irrémédiablement le lecteur qui soit ado, jeune adulte, adulte, parents et grands-parents.

Une sensibilité à toute épreuve qui te prend littéralement aux tripes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..