Critique de Luxi

Moi qui rêve un jour de découvrir le Japon, je peux dire que je l'ai presque visité grâce à Benjamin. Lorsque son père, diplomate, est envoyé au Japon, Benjamin se jette avec fascination dans la découverte et l'apprentissage de cette nouvelle terre si différente de la sienne. Mais Benjamin n'est pas comme tous les garçons de son âge : il est petit, "minuscule" plutôt, et surtout il est capable de pénétrer les pensées des gens qu'il touche.
Au début c'est déconcertant, presque effrayant, mais peu à peu Benjamin prend conscience de la richesse de ce qu'on a déposé dans ses mains. Une richesse qui semble également attirer un homme muni d'une mallette qui le suit partout où il va, et dont il n'aperçoit jamais les yeux…
Comment vivre lorsqu'on n'est pas tout à fait "comme les autres "? Comment transformer une difficulté en habileté? Comment faire d'un tourment un authentique talent? Au contact des autres, Benjamin va se révéler, se trouver et grandir. Et c'est fait avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et d'intelligence. Jamais aucun jugement ne filtre à travers sa plume aérienne, gorgée d'humour et de fraîcheur. C'est un texte coloré qui pétille, vous exile, vous éveille.
L'auteur nous enivre de mots japonais sans jamais nous étouffer, et c'est dépaysant, enchanteur, captivant. L'immersion est irréprochable : on marche dans les rues de Tokyo, on mange japonais, on parle japonais, on respire japonais. L'élégance du Japon, cette froideur si singulière qu'il dégage, son aura de fée glacée : tout est là. Et dans ce pays si déroutant, Benjamin prend son envol, découvre qui il est et ce qu'il souhaite vraiment, prend ses propres décisions et assume ses choix avec bravoure, honnêteté, et une belle maturité qui éclot…
Julien Dufresne-Lamy nous rappelle qu'on n'est jamais seul, même si parfois on peut être persuadé du contraire. On n'est jamais abandonné, on n'est jamais vraiment perdu. Toujours il y a quelque chose à apprendre et à offrir à l'autre : la vie est un échange ininterrompu de talents ; on n'est rien sans les autres. Il y a également une belle réflexion sur l'intimité et le respect de cette intimité-là, et l'auteur choisit d'en parler au sein même du pays le plus pudique au monde.
Il y a une vraie tendresse dans la plume de l'auteur qui prend soin de ses personnages et ne les épargne pas forcément lorsque l'incertitude et le tourment sont nécessaires. le monde des adultes est un monde cruel, empli de doutes dissimulés, de chagrins tus, de drames parfois. Et Benjamin est confronté malgré lui à cette gravité qu'il n'a pas réclamée. Finalement, nul besoin de prendre des centimètres pour grandir.
C'est un roman sur la découverte de l'autre et ce qui fait sa singularité, un joli portrait d'ouverture d'esprit et de diversité. C'est un roman sur l'entraide, la fraternité, le respect de soi et des autres. C'est surtout un roman sur l'hypersensibilité et la difficulté extrême de vivre en étant une véritable "éponge" – j'aurais adoré lire ce roman enfant pour comprendre et accepter cette particularité.
Sous une plume délicate et gracieuse, c'est un roman qui nous invite à l'écoute de l'autre, à être attentif à ce qui n'est pas forcément visible au premier abord. Il nous invite à rechercher le "Merveilleux" autour de soi mais également son propre don caché. C'est lumineux, inspirant et infiniment sincère.
Julien Dufresne-Lamy prouve qu'il peut écrire pour n'importe quel âge avec la même habileté et le même raffinement. Un grand merci à Julien et à Nathalie Giquel des éditions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..