Critique de Cathy_lit

Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'un coup de coeur, un coup de coeur pour un auteur sa plume (je pense que je vais aller acheter tous ses livres). Je vous parle de Julien Dufresne-Lamy que j'ai eu la chance de rencontrer, dont j'ai lu Jolis, jolis monstres (rentrée littéraire 2019 que j'ai adoré) mais je viens de finir "Les indifférents" (Editions Belfond) et là je suis tombée en amour de sa plume de son style. J'ai adoré, vraiment. C'est haletant, palpitant, troublant, cruel et beau. C'est l'histoire d'une bande d'adolescents à Arcachon qui sont pour la majeure partie issue des notables du coin. Tout est facile. Et c'est l'histoire de Justine qui arrive d'Alsace avec sa mère (qui est employée d'un des notables) et qui va s'intégrer à cette bande qui se surnomme "les indifférents". Je ne veux pas vous en dire plus si ce n'est plongez, plongez à la découverte de cet auteur si vous ne le connaissez pas encore...

Quatrième de couv.ls sont les enfants bénis. Les élus. Ils se surnomment les Indifférents.

Une bande d'adolescents bourgeois mène une existence paisible sur le bassin d'Arcachon. Justine arrive d'Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan.

De ces belles années, Justine raconte tout. Les rituels, le gang, l'océan. Cette vie d'insouciance parmi les aulnes et les fêtes clandestines, sous le regard des parents mondains.

Mais un matin sur la plage, un drame survient. Les Indifférents sont certainement coupables.

La bande est devenue bestiale.

Dans un style haletant et incisif, le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy dessine le portrait d'une jeunesse aussi cruelle que prodigieuse