Critique de Galirad

Ah le nombre sept ! Sept comme les sept vies légendaires des chats!
Marc Dugain nous propose avec "En bas, les nuages :7 histoires" un recueil de nouvelles, comme s'il marquait une pause dans sa production littéraire.
J'ai été surprise par cette publication qui a immédiatement piquée ma curiosité. Comment un auteur qui nous avez habitués à des romans forts, je pense à "La chambre des officiers", "Heureux comme Dieux en France" ou "La malédiction d'Edgar", romans dont les histoires imaginaient à partir de faits historiques issus de processus longs et complexes, allait-il traiter l'immédiateté?
La lecture de ces sept pans de vie d'hommes dans lesquels le hasard est passé et les a mis face à des décisions à prendre, m'a laissé songeuse. Les hommes sont-ils donc tous à chacun pareil ?
Car même si les personnalités, les âges, les contextes et les endroits dans lesquels évoluent ces messieurs ,varient, Marc Dugain nous suggère qu'il se trouvera toujours un moment où l'homme, dans sa vie privée, se débrouillera pour ne pas prendre son destin à bras le corps.
Au-delà de ces tranches de vie, traitées entre humour et cynisme, Marc Dugain tente-t-il de faire passer un message à la gent féminine?
Formateur quant à l'analyse de la psychologie masculine mais heureusement pas réducteur puisque ces personnages, malgré leur trait commun, ne sont que sept cas parmi tant d'autres !