Critique de Mahpee

Mensonge ou réalité, vérité historique ou théorie du complot, roman ou récit, Marc Dugain nous entraîne sur la piste des assassins des frères Kennedy en brouillant habilement les cartes. Il reprend à son compte les deux assassinats perpétrés, à quelques années d'intervalle, dans les années soixante afin d'y faire se croiser l'histoire romancée d'un père ayant appartenu au MI6. Pour peu que l'on se soit intéressé au sujet, on s'ennuie un peu à la lecture de ces célèbres faits qui ont bouleversés l'histoire des Etats-Unis mais qui occupent, à mon avis, une trop grande partie du roman. Reprenant la théorie selon laquelle plusieurs organisations seraient mêlés à ces crimes, il vient imbriquer à L Histoire, l'enquête d'un universitaire qui se lance sur les traces d'un père disparu d'étrange manière suite à diverses manipulations des services secrets américains. Cette partie du roman est la plus passionnante. Marc Dugain y multiplie les pistes à loisir dans une succession de faits étranges qui ont abouti à la mort des parents de Mark O'Dugain alors qu'il n'était encore qu'un enfant. L'homonymie du personnage principal avec l'auteur ajoute au sentiment de n'être plus tout à fait dans un roman. On se surprend à croire à cette histoire si bien imbriquée dans des événements qui, soixante ans après, indignent toujours autant. de la seconde guerre mondiale à nos jours, Marc Dugain dénonce habilement, sous forme de roman, les magouilles politico-financières qui ont jalonnées "les trente glorieuses" mais qui, à la lecture de ce livre, n'ont été qu'une suite de faits peu flatteurs pour les protagonistes. L'époque actuelle garde encore les traces de ces complots, élevés au grade de mensonges d'état pour le compte d'une industrie guerrière toujours plus florissante et d'hommes politiques toujours plus avides de pouvoir.
Merci à Babélio et aux éditions Gallimard de la faveur de cette lecture en avant première et de m'avoir permis de donner mon humble avis sur ce roman de la rentrée littéraire 2017.