Critique de Sookie_lit

Ils vont tuer Robert Kennedy est un thriller politique à tendance documentaire qui nous entraîne dans les coulisses de la mort de cet homme politique. L'auteur prend le prétexte d'un récit où Mark O'Dugain, historien, est persuadé que le décès de ses parents est lié au meurtre de Robert Kennedy.
Durant tout le récit on navigue entre les années 60 aux USA et l'enquête de Mark qui a lieu des décennies plus tard.
C'est un récit qui tient en haleine et qui nous fait entre voir la face sombre des USA avec les meurtres des Kennedy, de Monroe. Meurtres orchestrés par le FBI? Les coupables sont-ils juste des leurres pour servir les intérêts militaro-industriels? Bref ce récit pose de nombreuses questions sur la géopolitique pendant la guerre froide. En refermant ce livre je me suis même interrogée si ce Mark O'Dugain n'était pas juste un doux fou à force de voir des complots partout et de ne pas croire à la thèse officielle sur la mort de ses parents.

J'ai regretté la quasi absence de dialogues pour le côté rythme mais il n'en demeure pas moins que c'est un récit qui interroge l'Histoire telle qu'elle est racontée par les « vainqueurs ».

J'avais déjà aimé une Execution ordinaire qui nous parle de la tragédie du sous-marin le Koursk et j'ai tout autant apprécié celui-ci notamment pour sa partie géopolitique. de plus c'est bien écrit, l'alternance romanesque et réalité est bien construite.