Critique de ASAI

ASAI
06 novembre 2022
C'est le genre de bouquin difficile à "noter", car,
1. il s'affiche comme un roman,
2. or, il est écrit comme le journal de l'un des deux protagonistes (l'ami et amant de Edgar),
3. il serait donc un témoignage, ou un récit, puisque le roman met l'ami d'Edgar comme narrateur, ce qui renforce la thèse du témoignage.
4. Mais, mais, Edgar et son ami ont été les deux directeurs du FBI pendant très longtemps, des années 30 à la fin des années 60, ce qui représente pour les Etats-Unis, une période considérablement intense.
5. D'où, l'important de ne pas raconter n'importe quoi, que ce soit sous la forme d'un roman ou d'un témoignage, ou d'un récit, ou d'une thèse, bref, ce que l'on voudra, pourvu que nous soyons un tantinet sérieux.
Lecteur, lectrice, prochain, prochaine de ce livre, prenez- le comme vous voudrez, car je n'ai pas la réponse.
Mais si vous voulez lire un "roman" qui détruit complètement le mythe des Kennedy et même, hors mythe, les Kennedy, allez-y, vous trouverez tout pour.

J'en étais encore à mes chères études d'histoire contemporaine, pourtant animées par des grands maîtres, et j'avais entendu des choses, sur la crise autour de Cuba, etc...le mec avait sauvé la planète...
Et là, j'ai lu un Président, faible, incompétent, irraisonné, obsédé sexuel, à côté Epstein est un enfant de choeur, débutant... bref....
Mais le livre se laisse lire, il est très intéressant, il remet en place nos croyances sur les élections que nous croyons démocratiques, pauvres de nous... quand on voit les magouilles...
Comme il prend le point de vue de l'adjoint du directeur du FBI Hoover, il autorise un contrepoint,
et c'est aussi un hommage, je pense, à un gars, quoique qu'on en pense, qui a été au service de l'Etat, absolument, totalement, incroyablement, avec un sens des priorités qu'il assumera toujours.
Et, il aborde sincèrement, l'homosexualité masculine, dans cette Amérique qui ne supporte pas ce qui est "déviant". Hoover, parfois haissable, parfois sympathique, parfois admirable, souvent génial, quelquefois infect, est un personnage incontournable de l'histoire des Etats-Unis mais aussi de tout l'Occident, de la deuxième moitié du XXème siècle.
Marc Dugain est formidable. Il remet tout cela dans un roman qui se lit comme du petit pain tout moêlleux.
On déguste, on savoure, on digère, moi pour ma part, j'ai digéré difficilement ces Kennedy,"trous du cul", les arguments de destruction, d'anéantissement du mythe, sont solides... donc...
Marc Dugain écrit allègrement, il fait rire souvent, il manie les images hardiment, à la rigolade, à la dérision, à la bonne humeur. Il sait rendre vivantes toutes les scènes, avec odeur, couleur, humeur.