Critique de OnceuponatimeinLondon

Rentrée littéraire ● 5ème titre.
Marc Dugain raconte dans ce roman la vie de son père et, contrairement à Amélie Nothomb qui, sur ce même sujet ne nous dévoile que quelques évènements clefs de la vie de Patrick Nothomb, l'auteur choisit de balayer cette vie de sa naissance à sa mort.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman. Je ne peut pas dire que je l'ai adoré non plus. L'écriture est simple mais efficace, sans artifices mais sans grande conviction non plus - si tant est que l'on puisse parler ainsi d'une écriture. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Dugain décrit des faits, des évènements qui ont jalonné la vie de son père mais tout cela manque de profondeur, reste trop superficiel, trop distant. On dirait un guide touristique de la vie de son père, avec ce non-style caractéristique de ces guides papiers qui exposent les lieux et les visites de manière blasée.

Bref, c'est intéressant mais on se demande pourquoi ce livre, quelle utilité, quelle réflexion il sert. "Enfant de salaud" de Sorj Chalandon, sur ce même thème du père, est beaucoup plus intéressant, beaucoup plus profond.

En conclusion, cette lecture à tout de même été un bon moment mais dont je ne vois pas trop l'intérêt, la finalité.