Critique de krol-franca

Je fuis les films politico-espionnico-financico-machinchose… parce que, le plus souvent, je ne comprends rien. Je ne lis donc quasiment jamais de livres du même genre…

Et voilà que j'achète L'emprise de Marc Dugain alors que j'ai lu la quatrième de couverture qui termine sur ces mots : "Marc Dugain nous offre une plongée romanesque sans concession au coeur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions." Mais voilà le nom de l'auteur a été plus fort que le thème… Incroyable ! J'ai tellement aimé L'insomnie des étoiles et Avenue des géants que je n'ai pu résister à l'appel d'un nouveau titre si éloigné de mes goûts soit-il.

Alors, alors, vous dites-vous… qu'en ai-je pensé ?

Et bien j'ai été séduite ! Cet auteur a un indéniable talent pour ferrer son lecteur et ce n'était pourtant pas gagné. Beaucoup de personnages qui n'ont pas tous des liens entre eux (je me suis perdue un peu, je l'avoue, au début, j'ai eu besoin de quelques allers et retours), des discours politiques, des intérêts financiers, des assoiffés de pouvoir, la manipulation, le secret-défense, … Mais comment a-t-il donc fait pour m'intéresser à son sujet ?

D'abord, l'écriture. Marc Dugain sait construire un roman, il a une plume impeccable, il donne de la densité à ses personnages (ils ne sont pas que des pions mais bien des êtres humains avec leur histoire et leurs difficultés personnelles), il sait ménager le suspense. Les dialogues sont justes et pas bavards pour deux sous.
Il nous dépeint les coulisses du pouvoir avec des accents criants de vérité et on ne peut qu'être passionné par cette histoire qui pourrait tellement être réelle.
Marc Dugain a su rendre clair, à mes yeux, ce qui était obscur et abscons.
Après la lecture de ce roman, je n'ai pas plus envie d'aller voter qu'avant, mon regard critique sur le monde politique n'est pas moins acéré, mais peut-être qu'aujourd'hui je sais mieux pourquoi je déteste le monde politico-financier qui manipule les électeurs, les gens ordinaires… Ce roman a une vision très pessimiste de notre monde… qui rejoint assez la mienne, en fait.

J'avoue cependant une chose : je n'ai pas bien compris le rôle de Li, la chinoise… Et j'ai été un peu déçue que la fille d'un personnage entre dans le jeu du marchandage… n'y a-t-il donc que des êtres corrompus sur cette terre ?

Le seul personnage intègre, honnête de ce roman est un jeune homme autiste atteint du syndrome d'Asperger, qui ne sait pas mentir…

Ah si les hommes politiques étaient un peu plus autistes, le monde n'en serait que meilleur !
Lien : http://krolfranca.wordpress...