Critique de Illwenne

C'est à partir d'un fait divers, tragique tant humainement qu'écologiquement, que Marc Dugain nous entraine en URSS-Russie depuis les derniers jours de Staline jusqu'au début des années 2000. La tragédie du sous-marin Koursk -Oskar dans le roman - coulé en eaux peu profondes lors de manoeuvres navales dans la mer de Barents avec 118 hommes à bord, dont pas un ne survivra, avait fait la une de tous les journaux en Août 2000. Pavel, le narrateur a perdu son fils Vania dans ce naufrage, mais son corps n'a jamais été trouvé. C'est lui qui va nous guider dans la Russie communiste et post-communiste à partir de ses souvenirs, puis de ce qu'il a vécu.

La première partie nous raconte comment Olga, la mère de Pavel, urologue, mais aussi magnétiseuse est réquisitionnée - je dirais presque enlevée- par un Staline mourant, paranoïaque et despotique. Il vient de licensier ses médecins juifs qu'il a envoyé "en villégiature" loin à l'est. Olga devra être à sa disposition de jour comme de nuit, parfois attendre le bon vouloir du tyran pendant de longues heures, enfermée dans une petite pièce. Staline ne veut surtout pas qu'on sache qu'il se fait soigner par une magnétiseuse, alors il oblige Olga à garder le secret, même vis à vis de son mari qu'elle devra quitter sous un prétexte fallacieux. Dans la seconde partie, on rencontre Vladimir Plotov (qui n'est autre que Poutine), jeune officier du KGB, mis à l'épreuve par ses supérieurs. Il doit montrer que, prêt à tuer sans aucun état d'âme, il a bien les qualités qui feront de lui un bon espion. La troisième partie nous mène au bord de la mer de Barents, ou vit Pavel et sa famille. Celui-ci nous fait partager leur vie après la catastrophe de l'Oskar.

Dans Une Exécution Ordinaire, Marc Dugain nous démontre avec son talent habituel comment rien n'a changé dans ce pays, bien que les régimes et les dirigeants se soient succédés. Les tsars blancs ont été remplacés par les tsars rouges mais leurs manières de diriger le pays reste la même. Que le régime soit tsariste, communiste ou post-communiste la gestion de cet énorme pays ne varie pas : La vie des hommes n'a aucune importance, seul compte l'honneur du pays et rien de ce qui s'y passe ne doit transpirer à l'extérieur. C'est ainsi que Plotov décidera de laisser mourir les marins de l'Oskar encore vivants après la catastrophe, refusant l'aide des autres pays. Ainsi quelle qu'ait été la cause de la catastrophe, le secret aura été gardé, l'honneur du pays sauf.

C'est un portrait de la Russie, saisissant et très bien documenté, que Marc Dugain dresse dans ce roman, une sorte de fresque historique de presque un siècle. J'ai tout de même regretté que malgré que l'auteur ait choisi l'histoire de la famille de Pavel pour nous faire voyager du régime stalinien à celui de "Plotov ", il n'y ait pas de lien réél entre les différents épisodes. Il m'a semblé que je lisais trois nouvelles : la première mettant en scène Staline, la seconde Plotov dans ses débuts au KGB, et la troisième narrant le naufrage de l'Oskar et les manipulations employées par l'Etat pour acheter le secret des familles. Malgré cela j'ai passé un bon moment avec cette lecture. le mystère plane tout au long du récit et la fin fait froid dans le dos.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..