Critique de bdelhausse

On retrouve les 3 petits héros, quittant peu à peu l'enfance pour l'âge adulte... sans passer par la case adolescence insouciante. le village est à l'enterrement du père de François. Et déjà là, les actes de résistance et de fronde recommencent. On chante la Marseillaise, on plante une croix sur la tombe mais c'est une croix de Lorraine...

Les enfants reprennent leurs impressions au dos de papier peint de récupération, et ils sont pris à leur propre jeu. le réseau du LYNX est de plus en plus connu. Ils sont donc approchés par d'autres réseaux, des adultes qui jouent à un jeu autrement plus dangereux. Mais le LYNX ne va pas se défiler. Il s'agit de stopper les exportations de cuivre destinées à fabriquer des obus.

Au passage, on a pas mal de réflexions sur le communisme, le capitalisme, les enrôlés de force, etc. le dossier à la fin est toujours le bienvenu pour apporter quelques éléments d'Histoire.

Mais je n'ai pas retrouvé le souffle épique des deux premiers tomes. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable qui m'aurait scotché, emballé, saisi comme avant.