Critique de bbpoussy

Troisième tome des aventures de François, Eusèbe et Lisa.

On commence sur une note triste avec l'enterrement du père de François, enfin de son cercueil puisqu'il est vide, les Allemands ne voulant pas qu'il serve de martyr aux résistants. Eusèbe entonne courageusement et à gorge déployée La Marseillaise.
Malheureusement, tous actes de résistance ou qui montrent que l'on est contre les Allemands est sévèrement punis.
Les enfants vont faire preuve de plus en plus de courage, en reprenant leurs activités. Ils vont être contactés par une organisation qui vient directement d'Angleterre.
La guerre bat son plein et d'autres pays vont rentrer en guerre. L'occasion pour François et ses amis d'apprendre les termes de communisme, capitalisme…

C'est un vrai plaisir de se plonger dans cette BD. Elle me fait penser à « La bicyclette bleue » de Régine Deforges que j'ai découvert il y a longtemps maintenant, mais qui était également un coup de coeur. le combat de ces résistants, si jeunes, pour regagner leur liberté, de remettre les choses en place, les Allemands et les frontières. Montrer également aux jeunes lecteurs que, bien que Français, certains n'hésitaient pas à accuser d'autres Français de Juifs sous prétexte qu'ils ne vont pas dans le même sens qu'eux, et sans les connaitre !
Je ne tarderai donc pas à me pencher sur le quatrième tome.